all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/8

Concept oublié : Cadillac Cyclone, manifeste technologique

Difficile d’imaginer que ce projet de sportive à 2 places fuselée soit estampillé Cadillac ! Mais si, dans les années 50, cette marque est surtout réputée pour ses opulentes limousines, elle s’est néanmoins aussi risquée à un exercice de style assez révolutionnaire : la « Cyclone » !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

10 Juin 2022

Publicité

La Cyclone est un projet avant-gardiste de 1959 dessiné par Harley Earl, chef suprême du style et vice-président de General Motors. Visionnaire, Harley dessine avec la Cyclone, l’un de ses derniers projets… Si ce véhicule n’avait pas pour but d’être commercialisé un jour, il se présentait comme un manifeste technologique : avec ce modèle, Cadillac montrait la voie de l’avenir d’un point de vue stylistique et technique !

Des radars anti-collision

La première chose qui frappe lorsque l’on inspecte le véhicule, ce sont évidemment les « cônes » noirs pointés vers l’avant. Certes, on peut y voir une inspiration spatiale mais il y a surtout une raison technique : ces cônes abritent des… radars, servant à prévenir tout risque de collision ! Au-dessus des passagers, on retrouve un toit amovible et dont le traitement permet de préserver les passagers des rayons UV.


Un V8 sonore !

Enfin, en véritable sportive, ce coupé soigne sa répartition des masses : moteur avant (avec échappements débouchant devant les roues avant) et boîte de vitesses automatique accolée au pont arrière pour une meilleure répartition des masses. Enfin, relevons une suspension à 4 roues indépendantes, ce qui n’allait pas du tout de soi en 1959, y compris de ce côté-ci de l’Atlantique ! Il faudra en effet attendre 1964 pour que Ferrari, par exemple, daigne installer une suspension entièrement indépendante sur ses modèles routiers

?

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité