François Piette

30 NOV 2016

Concept oublié : Cadillac Sixteen, plus puissante qu’une Bugatti Veyron !

En 2003, Cadillac renoue avec l’une de ses traditions d’avant-guerre : le moteur à 16 cylindres ! Non, vous ne rêvez pas ! Le concept semblait tellement abouti et performant que nous étions nombreux à espérer une mise en production.

Pour renouer avec le prestige d’antan, quoi de mieux qu’un concept faisant étalage de tout le savoir-faire maison et de son patrimoine ? Chantre du V16 avant-guerre, Cadillac revient donc sur la scène avec un modèle motorisé par un moteur à seize pistons ! Et ce n’était pas que du bluff, car le modèle était parfaitement fonctionnel.

Le moteur

C’est évidemment le cœur de ce modèle. Ce V16 affiche des cotes invraisemblables en ces temps de « downsizing » : 13,6 litres de cylindrée ! Avec une telle capacité pulmonaire, les valeurs de puissance et de couple ne peuvent que laisser rêver : un minimum de 1.000 chevaux et quelque 1.400 Nm de couple ! Et le tout, sans le moindre turbo ! La Bugatti Veyron n’a qu’à bien se tenir… Du côté de la transmission, Cadillac s’est contenté d’une architecture très traditionnelle, avec des roues arrière motrices et une boîte automatique à 4 rapports.

Des dimensions hors normes

Taillé à la serpe, le modèle se distingue par des dimensions impressionnantes : près de 5,7 mètres de long, plus de 2 mètres de large et un empattement de 3,56 mètres ! Un vrai délire sur roues, qui n’hésite pas à employer du cristal pour le logo Cadillac sur le volant et une montre Bulgari sur la planche de bord.

Production ?

Journalistes et grand public rêvaient de voir ce modèle en production. Mais l’on suppose que les coûts inhérents à un tel modèle ont vite freiné l’état-major de la marque. Finalement, le projet n’a jamais vu le jour, en dépit d’innombrables rumeurs. En revanche, le style, lui, a bel et bien inspiré de nombreuses Cadillac de série !

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