ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Audi Q3 2.0 TDI Quattro : Est-ce bien raisonnable ?

Occasions
1/5

Audi Q3 2.0 TDI Quattro : Est-ce bien raisonnable ?

Sur le segment des SUV premium, le Q3 est un authentique best-seller ! C’est dire si le constructeur a été prudent au moment de le relifter… Au point de rendre les changements imperceptibles ? C’est ce que nous allons voir…

Écrit par François Piette

4 Juin 2015

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

De face, les changements sont évidents : Audi nous présente sa nouvelle face avant, plus anguleuse. L’évolution est sensible sans être radicale, mais ce qui frappe également, c’est le regard. Désormais, c’est Xénon pour tout le monde ! Ou, si le portefeuille acquiesce, full LED avec clignotants dynamiques. Voilà pour les modifications extérieures, c’est ténu, on le sait, mais nous vous avions prévenu : Audi ne change jamais une équipe qui gagne !

Poursuivons dans l’habitacle…

Dimensions et sièges inchangés : le Q3 ne se fera logiquement pas plus spacieux qu’auparavant. Un point à prendre en considération si vous avez de grands adolescents à caser aux places arrière : c’est un peu la crise du logement ! Le coffre n’a rien de sensationnel non plus, mais le contenu se voit dissimulé sous un nouveau cache-bagage déroulant.

Si la finition reste au meilleur niveau, avec des matériaux de qualité et des ajustements extrêmement précis, on regrette l’ambiance légèrement datée par rapport aux dernières réalisations de la marque. Les commandes sont tirées de la précédente A3 et le système multimédia ne propose pas de pavé tactile, voire de molette de commande. L’ergonomie a donc vieilli… En revanche, l’info-divertissement a progressé et propose une connexion Internet, avec ce que cela suppose en terme de navigation (Google Earth) et d’applications (météo, actualité…).

Moteur du segment supérieur

Notre modèle était équipé de la motorisation diesel haut de gamme : 2.0 TDI de 184 chevaux, avec transmission Quattro et boîte S-Tronic. Avec ses 340 Nm et la rapidité fulgurante de sa boîte automatique à 7 rapports, notre modèle n’était pas loin d’afficher des prestations de petite bombe. Un régal, d’autant que le TDI signé Audi a la bonne idée de rester discret aux oreilles !

Attention aux chaussettes !

Généreusement équipé et monté sur des jantes de 19 pouces, notre modèle souffrait d’un confort plutôt ferme. Si ces grosses rondelles participent beaucoup au look sportif du Q3, question confort, on repassera ! D’autant que la consommation semble en souffrir également, avec une moyenne d’environ 7,8 l/100 km, ce qui nous paraît beaucoup pour ce moteur, d’ordinaire plutôt frugal. Un usage urbain aura tôt fait de vous faire grimper au-delà des 8 l/100 km ! Ce qui, combiné au petit réservoir, ne procure pas une autonomie des plus confortables.

Ri-gou-reux !

En revanche, au niveau du comportement routier, le Q3 semble imperturbable. Bien calé sur ses appuis, il prend très peu de mouvements de caisse et enquille les virages à la manière d’une berline, ou presque. La transmission intégrale tranquillise les esprits en offrant une adhérence étonnante, quelles que soient les conditions !

Tarif

A 38.400 € en prix de base pour une version 2.0 TDI Quattro S Tronic 184 ch, le Q3 a le tarif inversement proportionnel à ses dimensions ! D’autant que si vous optez pour une finition S-Line et pour quelques options sympathiques, la note grimpera rapidement vers des sommets : 66.000 €, tout compris, pour notre monture !

Conclusion

Si la plastique du Q3 reste toujours aussi sexy, son habitacle et son confort ont pris un petit coup de vieux. Rien de bien rédhibitoire pour le plus vendu des SUV compacts premium, car il devrait séduire encore bien des citadins en quête d’engin statutaire, grâce à ses prestations routières et à sa belle finition. Attention toutefois à la note si vous avez la main lourde au moment de cocher les options !

François
							Piette

François Piette

Publicité

Acheter une Audi Q3 ou une voiture similaire

Audi

Q3

29 985 €

2022

73 109 km

Diesel

150 ch

Automatique

132 g/km

date

Van Mossel Sint-Niklaas - Audi

Sint-Niklaas

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q3

24 950 €

2019

86 900 km

Essence

150 ch

Automatique

131 g/km

date

THOEN - Audi

Geraardsbergen

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q3

49 900 €

2025

15 000 km

Diesel

150 ch

Automatique

145 g/km

date

LLorens SA Audi VW CVI

Neufchâteau

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q3

32 990 €

2024

19 750 km

Essence

150 ch

Automatique

149 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Loenhout

Loenhout

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q3

41 990 €

2025

11 959 km

Essence

150 ch

Automatique

152 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Wommelgem

Wommelgem

date

Car-Pass

My Way

Audi

RS Q3

72 990 €

2025

1 km

Essence

400 ch

Manuelle

218 g/km

date

Audi Steveny Namur

Wierde

date

-

Audi

Q3

29 495 €

2021

69 761 km

Hybride

245 ch

Automatique

33 g/km

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Audi

Q3

34 890 €

2021

40 000 km

Hybride

150 ch

Automatique

41 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

-