ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Audi SQ5 Plus : Tornade mazoutée

Occasions
1/14

Audi SQ5 Plus : Tornade mazoutée

Déjà costaud, le SQ5 profite d’une petite cure de musculation dans sa version « Plus » ! Plus, comme plus de puissance, plus de dynamisme et plus de style…

Écrit par François Piette

9 Juin 2016

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Le SQ5 Plus ne vient pas remplacer le SQ5 « classique », mais simplement le compléter dans la gamme. Esthétiquement, il se distingue par quelques détails que seuls les fins connaisseurs du modèle reconnaitront : jantes de 21 pouces, quelques éléments en noir brillant (coques de rétroviseurs, poignées de portes, aileron arrière et diffuseur) et cuir spécifique dans l’habitacle…

Le cœur de la bête…

Passons directement dans ses entrailles : le V6 TDI à deux turbo se voit retouché et gagne 27 chevaux et 50 Nm de couple. Ainsi armé, il annonce 340 chevaux et 700 Nm ! La boîte automatique à huit rapports, elle, est imposée et nous ne nous en plaindrons certainement pas !

Le châssis profite d’un différentiel actif à l’arrière qui répartit le couple entre les roues arrière. Si tout ceci vous semble bien obscur, comprenez que le SQ5 se fera plus agile au moment où vous mettrez les gaz pour ressortir d’une courbe.

Signé Audi, mais…

Dans l’habitacle, la finition absolument impeccable est digne de la marque : cuir matelassé aux motifs en losange gris, chromes subtilement disséminés de ci et de là, ajustements irréprochables… Tout cela pourrait classer le (S)Q5 largement au-dessus de ses concurrents s’il… n’était pas aussi daté ! Les diverses commandes, la présentation de l’instrumentation et le système multimédia marquent nettement le pas face aux dernières réalisations de la marque. Non, ce modèle n’est plus tout jeune !

Et question espace…

Les passagers ne se réjouiront pas non plus de l’habitabilité, somme toute mesurée si l’on considère la longueur de 4,64 mètres. Le coffre s’en sort mieux que les passagers arrière, avec un volume de 540 litres.

Grondement caverneux

Au démarrage, le V6 diesel se fait feutré et soyeux comme de la soie… Pour un moteur qui tourne avec du vulgaire mazout, cela frise la magie ! Toutefois, si vous optez pour le mode sport, des actuateurs se mettent en branle dans l’échappement. Le résultat est pour le moins pittoresque : ça gronde, vrombit et éructe comme… un camion qui aurait été préparé pour les 24 heures du Mans ! Impressionnant et, à tout prendre, pas déplaisant…

Quelle énergie !

Mais surtout, quel punch ! Ce moteur déborde de vitalité et débite un couple à soulever les montagnes dès les plus bas régimes. Plus impressionnant encore, une fois en vigueur, il ne s’arrête de pousser que bien au-delà des 4.000 tr/min… La boîte automatique, elle, est une alliée irréprochable, faisant à la fois preuve de douceur, d’intelligence et de célérité.

Comportement de sportive !

Armé de la sorte, le SQ5 Plus efface les bouts de ligne de droite, se plante puissamment sur ses freins en entrée de virage, vire bien à plat et ressort de la courbe tel un boulet de canon, aidé à la fois par la transmission intégrale revisitée et… par le moteur dynamité. Ce n’est pas la machine la plus fine que nous connaissons pour enquiller des petites routes sinueuses, mais face au chrono, nous ne trouvons rien à redire !

Tout cela se paye… Ou pas ?

Cette super efficacité routière se paye principalement par un confort assez ferme, qui ne laissera pas vos vertèbres insensibles si la route se dégrade. En revanche, à la pompe, ce modèle s’est révélé étonnement sobre : notre moyenne de 8 l/100 km en témoigne. Un pied droit plus lourd plombera forcément le bilan, mais pas dans des proportions dantesques.

Tarif

D’accord, Audi rajoute quelques équipements supplémentaires. Mais tout de même : ce SQ5 Plus est tarifié 6.000 € de plus que le SQ5. Voilà qui porte la note finale à 71.470 €. Et à ce prix-là, n’espérez même pas une climatisation bizone… Un tarif franchement costaud pour un véhicule en fin de carrière. A titre informatif, le Porsche Macan GTS (360 ch) est affiché à 76.109 €, soit pas beaucoup plus !

Conclusion

Redoutable, le SQ5 Plus est l’arme absolue pour atomiser les axes secondaires et les « autobahns ». La générosité de sa mécanique et les compétences de son châssis en font un SUV ultra efficace. Mais ses prestations de premier ordre n’arrivent tout de même pas à effacer un prix costaud, ainsi qu’une présentation un peu vieillotte qui rappelle que le modèle est en fin de vie.

François
							Piette

François Piette

Photos: François Piette - Wim Bervoets

Publicité

Acheter une Audi Q5 ou une voiture similaire

Audi

Q5

33 995 €

2020

60 737 km

Hybride

367 ch

Automatique

Occasion

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Audi

Q5

35 495 €

2020

28 349 km

Hybride

299 ch

Automatique

54 g/km

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Audi

Q5

51 990 €

2024

16 999 km

Hybride

265 ch

Automatique

39 g/km

date

Van Mossel Sint-Niklaas - Audi

Sint-Niklaas

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

52 990 €

2024

15 921 km

Hybride

265 ch

Automatique

35 g/km

date

MIG Motors Aalter - Audi

Aalter

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

59 990 €

2024

26 898 km

Diesel

286 ch

Automatique

181 g/km

date

Van Mossel Sint-Niklaas - Audi

Sint-Niklaas

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

73 990 €

2025

1 535 km

Essence

204 ch

Automatique

172 g/km

date

D'Ieteren Mobility Center Drogenbos

Drogenbos

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

59 990 €

2025

13 180 km

Essence

204 ch

Automatique

170 g/km

date

MIG Motors Aalter - Audi

Aalter

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

33 490 €

Nouveau Nouveau

2021

66 451 km

Diesel

163 ch

Automatique

123 g/km

date

Van Mossel Lokeren - Audi

Lokeren

date

Car-Pass

Audi Approved :plus