of


Nog geen account?

Dagelijkse nieuwsbrief

We brengen je dagelijks het beste autonieuws

Wekelijkse nieuwsbrief

We brengen je wekelijks het beste autonieuws


Heeft u al een account?

Essai : Ford Ranger Raptor, une bête sur le terrain

Aanbod
1/9

Essai : Ford Ranger Raptor, une bête sur le terrain

<p>Après le F-150 Raptor, Ford colle maintenant son logo Raptor sur son pick-up "européen", le Ranger. Mais que signifie donc ce logo Raptor ? C’est ce que nous avons essayé de découvrir dans le désert marocain.</p>

Geschreven door Wim Bervoets

20 Mei 2019

Design

-

Gebruiksgemak

-

Rijervaring

-

Budget

-

Advertentie

20190520103855lrraptorperformanceblue010.jpg

On doit le Ford Ranger Raptor aux Asiatiques. Si un département Ford d’un coin du monde a une idée de produit et que d'autres marchés y voient du potentiel, Ford le produira. L'Extrême-Orient a pensé à une version Raptor du Ford Ranger, qui s’inspirerait du F-150 Raptor délivré en Amérique. Si ce dernier n’est pas officiellement importé dans notre pays, ce Ford Ranger Raptor, lui, le sera.

Quel genre d'animal est ce Ford Ranger Raptor, exactement ?

La Focus RS des pick-up. C’est sans doute un gros raccourci, mais c'est ainsi que Ford Performance structure ses modèles spéciaux. Les modèles ST Line sont au bas de la pyramide, les versions ST (comme la Fiesta ST et la future Focus ST Clipper), un peu plus haut. Au-dessus, vous trouverez des modèles du calibre de la Focus RS et de ce Ranger Raptor. Tout en haut, vous trouverez la Ford GT.

20190520104222lrraptorperformanceblue015.jpg

C'est le petit frère du F-150 Raptor ?

Oui, bien qu’il accepte difficilement le qualificatif de « petit ». Le Ranger Raptor mesure pas moins de 5,37 mètres de long, 2,02 mètres de large et 1,87 mètre de haut, avec un empattement de 3.220 millimètres. Ford a placé le Ranger Raptor sur son propre châssis, l’a équipé d’amortisseurs Fox hardcore avec une course de suspension accrue, de disques de frein ventilés aux quatre coins et a entièrement revu toute la suspension arrière. Une protection plus épaisse des dessous et des pneus tout-terrain spéciaux (BF Goodrich taille 285/70 R17) finalisent le traitement spécial tout terrain. Considérez donc le Raptor comme l'équivalent Ford des Arctic Trucks, mais construit en interne.

C’est tout de même un véhicule impressionnant, ce Ranger Raptor : ses voies ont été élargies de 15 centimètres, et il est 5 centimètres plus haut que le Ranger ordinaire. Cela lui donne bien sûr suffisamment de capacités en hors piste : sa garde au sol de 28 centimètres est confortable et il peut facilement traverser des eaux profondes de 85 centimètres. Enfin, les angles d’attaque et de fuite sont de 32,5 degrés et 24 degrés.

20190520103901lrraptorperformanceblue057.jpg

Il doit y avoir un gros V6 sous le capot, alors ?

Non, ne vous inquiétez pas : un quatre cylindres diesel EcoBlue de 2 litres. Il est équipé de deux turbos, d'une puissance de 213 ch et d'un couple de 500 Nm. Il est relié à une boîte automatique à dix rapports reprise de la Mustang. Parce que sur certains marchés, comme en Australie, les distances entre les villes et les stations peuvent être considérables, une autonomie confortable est nécessaire. Ce diesel promet une consommation moyenne de 8,9 l/100 km, un 0 à 100 km/h en 10,5 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h.

Ford a-t-il adapté autre chose à ce Ranger Raptor ?

Visuellement, les renforts nécessaires sont immanquables. La calandre s'inspire du F-150 Raptor et étale le mot "Ford" en gros caractères. Le pare-chocs avant a été redessiné pour le hors-piste. Les garde-boue en plastique offrent une meilleure protection, et les marches-pieds latéraux doivent protéger la voiture contre les projections de pierres. A l'intérieur, Ford trouve un bon compromis entre luxe, confort et robustesse. Le Ranger Raptor se distingue par ses palettes au volant, ses surpiqûres bleues et son trait rouge sur le volant.

20190520103904lrraptorperformanceblue084.jpg
20190520103902lrraptorperformanceblue083.jpg

Comment route-t-il?

Comme une vraie bête taillée pour le tout terrain, bien évidemment ! Le Raptor dispose de six modes de conduite différents, dont chacun adapte la transmission intégrale avec différentiel arrière et l'ESP qui peut être activé à l'aide d’une molette. Que vous vous promeniez dans le sable mou ou que vous fassiez trembler une plage à grande vitesse, la Ford accepte tous les traitements. Mais il est vrai que vous ne rencontrerez jamais de telles situations chez nous…

Sa conduite sur asphalte est presque aussi impressionnante. Certes, les pneus sont bruyants en raison de leur taille et de leur relief, mais le moteur diesel est bien isolé, de sorte que le confort à bord est préservé. Un avantage indéniable par rapport à certains concurrents dont le bloc diesel impose une sonorité nettement plus agricole. De plus, il maintient sa masse élevée (un poids à vide de 2,5 tonnes) en ligne. Le seul inconvénient sur le long terme sur l'asphalte, ce sont les dimensions impressionnantes. Bon à savoir : en raison des adaptations spécifiques, le Ranger perd une partie de sa capacité de chargement et de remorquage qui passent respectivement à 620 kg et 2,5 tonnes.

20190520103859lrraptorperformanceblue053.jpg

Que dois-je savoir d'autre ?

Que ce Ranger Raptor est également équipé de toutes les aides habituelles, y compris une aide à la stabilité pour les remorques. Le Raptor est par ailleurs, généreusement équipé de série, avec navigation, radio numérique, Apple CarPlay et Android Auto, climatisation automatique à deux zones, sièges électriques et chauffants en cuir et alcantara, etc.

20190520103902lrraptorperformanceblue081.jpg

Combien coûte ce Ford Ranger Raptor ?

Ford facture 48.225 € HT. C'est environ 10.000 € de plus par rapport au prix catalogue d'un Ranger dans sa version Wildtrak avec le même moteur diesel. Ce surcoût s’explique par toute la série d’adaptions et par l'équipement complet. Les seules options sont la couleur métallisée et un pack de stickers.

20190520103858lrraptorperformanceblue028.jpg

Conclusion ?

Le Ford Ranger Raptor est une bête en tout terrain ! Il subit beaucoup plus de changements qu'une simple suspension modifiée : c'est presque une voiture différente. Bien qu'il ne dispose que d'un moteur diesel " ordinaire " de deux litres sous le capot, le Raptor est capable de faire surmonter bien des obstacles avec beaucoup de talent. Si sa valeur ajoutée dans notre pays est très limitée, en tant que carte de visite, ce modèle fait fort !

20190520103900lrraptorperformanceblue055.jpg

Wim Bervoets

Advertentie

Koop een Ford Ranger of vergelijkbare auto

Ford

Ranger

39 930 €

2022

62 213 km

Diesel

213 pk

Automaat

Tweedehands

date

Garage Feyaerts Haacht

Haacht

date

Car-Pass

Ford

Ranger

64 900 €

2025

5 021 km

Diesel

240 pk

Automaat

Tweedehands

date

Morren Motor Diest

Diest

date

Car-Pass

Ford

Ranger

32 900 €

2022

86 589 km

Diesel

213 pk

Automaat

199 g/km

date

Hasselt motor NV de Schaetzen (ford)

Hasselt

date

Car-Pass

Ford

Ranger

50 042 €

-

0 km

Diesel

205 pk

Automaat

Nieuw

date

Garage Trading Machelen

Machelen

date

-

Ford Approved

Ford

Ranger

59 170 €

-

5 km

Hybride

279 pk

Automaat

74 g/km

date

Ford Rousseau Tournai - Mouscron

Tournai

date

-

Ford

Ranger Raptor

56 890 €

2023

60 823 km

Benzine

292 pk

Automaat

315 g/km

date

Jaguar Land Rover Liège

Barchon

date

Car-Pass

Ford

Ranger

64 493 €

-

10 km

Diesel

240 pk

Automaat

Nieuw

date

Vanderborght Boortmeerbeek

Boortmeerbeek

date

-

Ford

Ranger Raptor

68 900 €

2024

3 778 km

Benzine

291 pk

Automaat

315 g/km

date

Gonthier Mechelen

Mechelen

date

Car-Pass