ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Mini Cooper SD 5 portes : Plus, c’est mieux?

Occasions
1/10

Mini Cooper SD 5 portes : Plus, c’est mieux?

C’est tout nouveau, ça ne s’est jamais vu avant et ça va certainement se vendre comme les petits pains au chocolat de ma charmante boulangère ! La nouvelle Mini 5 portes rallonge encore la sauce néo-rétro : 16 centimètres de plus, un plus grand coffre et deux portes arrière supplémentaires ! Mais l’âme y est-elle encore ?

Écrit par François Piette

19 Mai 2024

Publicité

Tout d’abord, il y a le style, élément capital sur une Mini. Et en version 5 portes, les avis sont assez opposés : soit vous craquez complètement pour ces portes miniatures à l’arrière et l’empattement long qui donne un certain « sérieux » à la voiture, soit vous maudissez cette fichue Mini qui n’en finit pas de rallonger et qui porte de plus en plus mal son nom ! Avec environ 4 mètres de long, cette Mini 5 portes n’a plus grand-chose à voir avec la petite puce du siècle dernier… Mais dans les versions Cooper S et SD, il faut bien avouer que les gimmicks de style (double échappement, touches chromées, écopes d’air agrandies) lui donnent une allure assez craquante…

Les aspects pratiques

Avec cette version, Mini entend s’adresser aux familles qui ont connu un récent et heureux événement. Vraiment ? Du côté des bagages, avec 278 litres disponibles banquette en place, cette Mini se situe convenablement face aux véhicules de même taille. Pour les passagers arrière, l’histoire se corse un peu : si l’habitabilité est en progrès avec une belle garde au toit et un espace aux jambes acceptable, ne comptez surtout pas installer un cinquième larron. Il y a bien une place prévue pour lui, mais ce dernier risque de vous rappeler quelques règles sur la traite des êtres humains ! Enfin, les portes arrière, dignes d’un portail du Royaume de Lilliput, ne facilitent pas l’accès à ces places.

Grosse cavalerie !

Sans grande surprise, la Mini à 5 portes reprend les motorisations de sa sœur à 3 portes. Pour notre part, nous avons opté pour la formule la plus typée « GT » : à savoir Cooper SD en boîte automatique. Le 2 litres diesel développe 163 (ou 170) chevaux pour un couple de 360 Nm. Autant dire que dans une voiture aussi compacte, ça cause ! Le 0 à 100 km/h est évacué en 7,3 secondes et promis juré, les sensations ne manquent pas. La boîte automatique à 6 rapports est une merveille de réactivité, ce qui participe aux performances de premier plan.

Une pichenette sur la pédale de droite et la cavalerie se rue sur le train avant, sans débordement, mais avec une vigueur impressionnante ! Voilà qui donne un esprit très « grande routière » à cette Mini ! Hélas, en dépit d’une double sortie d’échappement très prometteuse, les claquements du diesel n’ont rien de suggestif. A ce titre, le 3 cylindres de la version Cooper D nous paraît plus feutré.

Comportement toujours sympa !

Dans le pedigree de Mini, on retrouve une victoire au Monte Carlo en… 1967 ! Reste à voir si la nouvelle venue, en dépit de son empattement long, est toujours une adepte de la gaudriole sur petites routes sinueuses. Sans détour, la réponse est oui ! Bon sang que c’est gai de balancer cette voiture d’un virage à l’autre, en jouant sur les transferts de masse à l’entrée d’un virage pour sentir le train arrière enrouler…

Un plaisir facile et accessible, seulement tempéré par un freinage plutôt médiocre. Même si ce gros diesel plombe un peu le train avant, la vivacité reste à l’ordre du jour. Reste que l’indécrottable insatisfait que je suis a du mal à s’habituer avec le ressenti de direction, trop artificiel à mon goût. Je sais, la concurrence ne fait - généralement - pas mieux… Mais la bonne nouvelle, c’est que cet empattement long améliore le confort d’amortissement.

Note salée

Pour 16 centimètres et deux portes, comptez 1.000 euros. Ce qui ne paraît pas le bout du monde, sauf si l’on jette un œil sur le tarif final : près de 30.000 € pour une Mini Cooper SD à boîte auto sport ! Et ce, sans compter le déluge d’options habituel qui nous vaut un exemplaire d’essai à environ… 40.000 € ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Et à ce prix-là, nous n’avions ni l’affichage tête haute, ni le toit ouvrant ! A la pompe, notre Mini a réclamé une moyenne de 6,5 l/100 km. Ce qui est très correct pour les performances, mais nous vous avouerons que nous nous attendions à un petit peu mieux, vu la conduite assez paisible que nous avons adopté.

Conclusion

Une Mini familiale, cette version à 5 portes ? Non, pas encore tout à fait. Plus pratique et plus habitable, cette nouvelle version ne transforme toutefois pas la grenouille en bœuf, mais elle se veut plus agréable au quotidien. Heureusement, la flamme est toujours présente, avec un comportement réjouissant et, dans cette version Cooper SD, une mécanique pleine de punch ! Dommage que la tradition Mini signifie également un tarif élitiste…

François
							Piette

François Piette

Photos: François Piette

Publicité

Acheter une Mini Cooper ou une voiture similaire

Mini

Cooper Cabrio

30 794 €

2022

31 631 km

Essence

136 ch

Automatique

120 g/km

date

BMW G&A Motors

Turnhout

date

Car-Pass

Mini

Cooper

18 450 €

2019

39 593 km

Essence

136 ch

Automatique

111 g/km

date

Garage Bols BV

Poppel

date

Car-Pass

Mini

Cooper Countryman

15 999 €

2018

115 200 km

Essence

136 ch

Automatique

128 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mini

Cooper Clubman

24 900 €

2022

27 259 km

Essence

136 ch

Automatique

122 g/km

date

BMW Sneyers

Herentals

date

Car-Pass

Mini

Cooper Countryman

13 599 €

2015

62 959 km

Essence

122 ch

Automatique

159 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mini

Cooper Countryman

31 995 €

2023

13 151 km

Essence

136 ch

Automatique

120 g/km

date

BMW G&A Motors

Turnhout

date

Car-Pass

Mini

Cooper

26 900 €

2022

30 076 km

Essence

136 ch

Manuelle

129 g/km

date

BMW Sneyers

Herentals

date

Car-Pass

Mini

Cooper Cabrio

27 495 €

2022

36 895 km

Essence

136 ch

Automatique

120 g/km

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass