Ce triporteur, on l’imagine facilement traversant un village italien, sa benne chargée de citrons fraîchement cueillis, pendant que le conducteur, tout en gestes expressifs, exprime bruyamment en italien son mécontentement face à un obstacle sur la route. Cette image n’a rien de surprenant : le Fiat Tris ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iconique Piaggio Ape, un triporteur omniprésent sur les routes italiennes depuis le milieu du XXe siècle.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un engin taillé pour le transport (très) local

Le Tris partage la même philosophie que l’Ape : un véhicule compact et fonctionnel pour affronter la jungle urbaine. Fiat a identifié chez ses clients professionnels un besoin grandissant pour une solution abordable pour le « last-mile delivery », c’est-à-dire le dernier tronçon à parcourir pour délivrer des colis, mais aussi pour le transport de petit matériel dans les centres-villes très fréquentés. En parallèle, Fiat espère que le Tris répondra aux besoins de petits indépendants, notamment grâce à des formules de leasing qui le rendent accessible au plus grand nombre.

Abordable ne veut pas dire basique : Fiat n’a pas négligé l’aspect pratique. Le Tris est disponible en trois versions : un pick-up prêt à l’emploi, un châssis cabine et une version plateau (flat bed) servant de base pour de multiples dérivés sur mesure. Avec ses 3,17 mètres de long et son rayon de braquage de 3,05 mètres, il est annoncé comme extrêmement maniable. Il peut même accueillir une palette euro et jusqu’à 540 kg de charge utile.

Camionnette électrique Fiat Kargo Tris orange sur fond turquoise moderne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Motorisation électrique dérivée de la Topolino

La batterie de ce micro pick-up est directement issue de la Topolino. Avec une capacité de 6,9 kWh, vous pouvez parcourir 90 km sur une charge. A ce sujet, le Tris est équipé d’un chargeur interne permettant de passer de 0 à 80 % en 3,5 heures sur une simple prise domestique. Pratique, non ? Son moteur 48 volts délivre 9 kW et 45 Nm aux roues arrière. Pas de quoi lever la roue avant, certes, mais suffisant pour atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h et se faufiler aisément dans la circulation urbaine.

Détail important : le Tris n’est pas une voiture, mais un tricycle. Heureusement, nul besoin de casque grâce à la ceinture trois points et au toit rigide.

Pour l’instant, le Fiat Tris ne sera pas commercialisé en Europe. Il fera ses débuts au Moyen-Orient et en Afrique, où ce type de véhicule est déjà bien implanté. Cela dit, il est homologué pour le Vieux Continent, et Fiat précise que « l’Europe pourrait être la prochaine étape, car ce type de solution intelligente et durable parle un langage universel ». Avec un peu de chance, votre prochaine pizza vous sera livrée à domicile à bord de ce joyeux pick up Fiat Tris !