Lors du développement de ses nouvelles compactes, mais également de sa berline Fastback EV4, Kia s'est concentrée sur la durabilité des composants de cette dernière et plus particulièrement sur sa batterie.
La Kia EV4 peut profiter de batteries de 58,3 ou 81,4 kWh. En fonction de sa carrosserie, ces dernières offrent respectivement entre 410 et 430 km ou 590 et 630 km d'autonomie à la Kia EV4. Mais il s'agit surtout de la quatrième génération d'unités de stockage de la marque. Une mouture qui profite d'une gestion thermique améliorée, notamment grâce à un liquide de refroidissement mieux distribué entre toutes ses cellules. Ces évolutions lui permettent naturellement de conserver des températures plus sûres, même dans les conditions les plus extrêmes, ce qui devrait prolonger sa durée de vie.

Des tests pour le moins intensifs
Pour prouver l'efficacité de son système, Kia a envoyé un exemplaire de sa nouvelle EV4 réaliser pas moins de 10.000 kilomètres, soit près de 500 tours, sur le Nürburgring ! Des tours entre lesquels la compacte a subi des sessions répétées de recharge ultra-rapide que l'on sait plus difficiles pour le système de batterie. Mais ce n'est pas tout. La marque coréenne a également fait parcourir 110.000 kilomètres sur routes au même exemplaire de son dernier modèle 100 % électrique. Après cet exercice, les ingénieurs de la marque ont confirmé un état de santé (State-of-Health ou SoH) de la batterie de 95 % !

« L’EV4 offrira des performances fiables, bien au-delà des besoins du quotidien »
« Pour offrir à nos clients un véhicule électrique fiable au quotidien, nous devions valider la durabilité de l’EV4 dans des environnements réels comme extrêmes », explique Stephan Hoferer, Responsable du développement de la durabilité au Hyundai Motor Europe Technical Center. « Grâce à nos tests rigoureux – des routes glacées aux circuits – nous sommes convaincus que l’EV4 offrira des performances fiables, bien au-delà des besoins du quotidien. »