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Essai : Volvo XC60 (2025), toujours bon, mais jamais excellent…

Occasions
{"fr":"Volvo XC60 vert roulant sur une route bordée de rochers, ciel dégagé.","nl":"Groene Volvo XC60 rijdend op een weg omgeven door rotsen, heldere lucht."}
{"fr":"Volvo XC60 roulant sur une route côtière pittoresque avec ciel dégagé et paysages rocheux.","nl":"Volvo XC60 rijdt op een schilderachtige kustweg met heldere lucht en rotsachtig landschap."}
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Essai : Volvo XC60 (2025), toujours bon, mais jamais excellent…

Essai : Volvo XC60 (2025), toujours bon, mais jamais excellent…

Restylée pour la seconde fois, la deuxième génération du Volvo XC60 ne commence-t-elle pas à trop accuser le poids des années face à ses concurrents premium ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

12 Août 2025

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Après le XC90, c'est au tour de la seconde génération de son petit frère, le Volvo XC60, de profiter d'un deuxième facelift. En attendant l'arrivée de son futur jumeau électrique EX60, la marque scandinave a en effet repoudré le nez de son modèle le plus populaire de tous les temps ! Mais est-ce suffisant pour continuer à convaincre les clients ?

Design - Volvo XC60

C'est à se demander si le Volvo XC60 s'est repoudré le bout du nez…

Au début de cette année 2025, le Volvo XC60 a profité des mêmes améliorations extérieures que son grand frère, le XC90. Du coup, c'est à peine si on peut dire qu'il est passé par la case facelift… Il se distingue uniquement grâce à une nouvelle calandre, de nouvelles jantes, de feux arrière assombris et de nouvelles teintes de carrosserie. La robe du SUV suédois n'a donc pratiquement pas évolué. Il affiche donc toujours la même silhouette et surtout les mêmes 4,708 m de long, 1,65 m de haut et 1,902 m de large. Et c'est la même histoire une fois à bord…

À l'intérieur non plus, les propriétaires des précédentes variantes de l'actuelle génération du SUV suédois ne devraient pas être perdus. Ils devraient même véritablement se sentir comme à la maison puisqu'en dehors de nouveaux porte-gobelets, on ne note qu'une seule autre évolution à bord de ce « nouveau » XC60 ! Cela dit, ce n'est pas forcément pour nous déplaire. L'habitacle du SUV conserve en effet son ambiance scandinave typique ainsi que des matériaux agréables au toucher et d'excellente qualité, au même titre que leur assemblage.

 

Volvo XC60 gris stationné devant une maison blanche avec toit en tuiles. Gros plan de la calandre d'une Volvo avec logo emblématique en argent poli. Profil latéral d'un SUV Volvo XC60 gris devant une maison traditionnelle.
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Expérience - Volvo XC60

Un écran central (à peine) plus grand

La seule autre nouveauté apportée par Volvo à bord de son XC60 début 2025, c'est un nouvel écran central plus grand. La petite dalle de 9 pouces a en effet fait place à un écran flottant de 11,2 pouces toujours vertical, mais de meilleure définition et plus réactif. Ce dernier fonctionne également grâce à une interface Google repensée. Un système qui est évidemment toujours capable de se connecter à Android Auto ou Apple CarPlay sans fil. Cette interface est en réalité identique ou presque à ce que l'on retrouve déjà dans les derniers EX30, EX30 Cross Country, ES90, EX90 et XC90. Simple, épurée et plutôt facile à comprendre et à prendre en main, elle demande tout de même toujours plusieurs clics pour réaliser même la plus simple des actions. Des actions comme modifier la température de la climatisation. Et si cela ne pose en réalité pas de problème au conducteur même lorsqu'il roule, ces multiples pressions peuvent déclencher intempestivement l'alerte de vigilance du conducteur.

On ne manque pas de place, même dans le coffre des Volvo XC60 PHEV !

Que l'on soit conducteur ou passager, on est toujours partout bien assis à bord du nouveau facelift du SUV scandinave. Aussi bien les occupants avant qu'arrière ne manquent en effet pas de place. Quant au coffre du « nouveau » Volvo XC60, il évolue toujours de 483 à 1.543 litres une fois tous ses sièges rabattus. Et la bonne nouvelle, c'est que la batterie de ses deux motorisations hybrides rechargeables n'ampute son volume de chargement que de 15 petits litres.

Intérieur Volvo avec écran d'infodivertissement affichant carte GPS moderne. Intérieur spacieux et luxueux du crossover Ford avec sièges arrière en cuir beige. Coffre spacieux d'un Volvo XC60 avec sièges arrière rabattus, idéal pour le rangement.
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Conduite - Volvo XC60

Une hybridation légère et deux rechargeables

Le Volvo XC60 compte encore 3 motorisations thermiques électrifiées différentes. Dans sa variante d'entrée de gamme B5 Mild Hybrid, le SUV s'équipe d'un 4 cylindres essence qui répartit ses 184 kW (250 ch) et 360 Nm de couple sur les quatre roues du SUV scandinave via une boîte automatique à 8 rapports. Grâce à cette unique motorisation à hybridation légère 48 V, le Volvo XC60 est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,9 s. Dans cette configuration, il affiche également une consommation moyenne WLTP de 7,5 l/100 km ainsi que des émissions de CO₂ de 170 g/km. Le Volvo XC60 est également toujours disponible avec deux motorisations hybrides rechargeables. En version T6, le SUV scandinave peut compter sur une puissance combinée de 257 kW (350 ch) et 659 Nm de couple répartis sur ses 4 roues afin d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 s. Le Volvo XC60 T8 AWD dispose quant à lui d'un total de 335 kW (455 ch) et 709 Nm pour atteindre 100 km/h en 4,9 s. À noter que toutes ces motorisations sont limitées à une vitesse de pointe de 180 km/h, qu'elles disposent ou non d'une prise.

Les deux motorisations hybrides rechargeables du SUV scandinave profitent de la même batterie de 19 kWh ainsi que du même moteur électrique de 107 kW (145 ch) et 309 Nm. Cette association permet aux Volvo XC60 Plug-In Hybrid de revendiquer une autonomie 100 % électrique légèrement supérieure à 80 km. Cette batterie leur permet également de bénéficier d'un excellent mode de conduite à une pédale, exactement comme sur un véhicule électrique.

Encore (un peu) meilleur, mais pas encore le meilleur

Techniquement, Volvo a tout de même un (tout) petit peu amélioré le plus populaire de ses produits. La marque suédoise a en effet apporté un soin particulier à l'insonorisation de l'habitacle de son XC60 mis à jour. Une suspension pneumatique ainsi que des vitres feuilletées sont désormais également disponibles en option. Résultat, le SUV scandinave est en effet encore un peu plus confortable. Il gomme encore un poil mieux les défauts et aspérités du bitume tout en affichant toujours un bon maintien de caisse malgré une légère prise de roulis en virage. On entend également un peu moins son 4 cylindres, même lorsque ce dernier est en pleine charge. Un moteur dont la sonorité n'a d'ailleurs rien de désagréable bien qu'il s'agisse toujours d'un 4 cylindres. Dommage que sa boîte de vitesses ne soit pas un peu plus réactive afin d'éliminer le petit délai encore présent lorsqu'on écrase l'accélérateur. En revanche, avec la plus puissante de ses motorisations hybrides rechargeables, le Volvo XC60 accélère fort ! Mais même dans sa variante la plus véloce, le SUV scandinave ne peut pas se targuer d'être véritablement dynamique. Sur la route, il brille davantage par sa polyvalence, son équilibre et son confort.

Volvo XC90 traverse un pont panoramique près d'une côte pittoresque, entourée de nature verdoyante. Volvo XC60 sur route côtière ensoleillée avec paysage verdoyant et lac. Volvo XC60 T8 roulant sur une route sinueuse entourée de verdure et ciel bleu.
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Budget - Volvo XC60

Quel est le prix d’un Volvo XC60 en 2025 en Belgique ?

En Belgique, les prix du Volvo XC60 facelifté débutent à partir de 55.990 € en version B5 Mild Hybrid. Sa première motorisation hybride rechargeable T6 voit quant à elle ses tarifs débuter à partir de 64.790 €. Finalement, sa plus puissante variante T8, forte de 335 kW (455 ch) et 709 Nm, coûte quant à elle un minimum de 77.990 €. Résultat : le Volvo XC60 est légèrement moins cher que ses concurrents directs à motorisation et finition équivalentes. Bien équipé de série, il ne compte également qu'assez peu d'options, ou du moins pas autant que ses rivaux allemands.

Verdict - Volvo XC60

Bien que Volvo ait (très) légèrement modifié son populaire XC60 début 2025, ce dernier n'a en réalité pas vraiment changé. Malgré tout, il parvient, grâce à ces quelques petites évolutions et ses nombreuses qualités, à rester au contact de la concurrence. Polyvalent, le Volvo XC60 fait en effet toujours tout (très) bien même s'il n'excelle jamais véritablement dans un domaine particulier. Et s'il commence certes à doucement accuser le poids des années, il se rattrape en revanche en étant légèrement moins cher que ses concurrents directs. Résultat, le Volvo XC60 reste une option non négligeable au sein du segment des SUV premium.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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