Pierre-Benoit Sepulchre

19 NOV 2019

Quand la Ford Mustang jouait au break de chasse

Ford était prêt à multiplier les déclinaisons sur base de la Mustang

À tous ceux qui sont choqués par la récupération de l’appellation Mustang pour désigner le nouveau modèle 100 % électrique dévoilé par Ford il y a quelques heures, sachez que le fougueux cheval du Nord-Ouest américain n’a pas toujours été synonyme de coupé ou de cabriolet. En effet, au milieu des années 60, quand l’image sportive de la Mustang n’était pas encore établie, le modèle aurait pu devenir à peu près n’importe quoi. Ford a d’ailleurs réalisé plusieurs prototypes à l’époque, dont une Mustang berline, flanquée de quatre portières.

À l’initiative du designer Robert Cumberford (qui a notamment officié chez General Motors), une Mustang shooting-brake, un concept très en vogue à l’époque, a également été assemblée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le modèle a une sacrée gueule !

Perdu de vue

L’engin a été développé sur base d’une Mustang coupé, produite au tout début de la carrière du modèle. C’est le carrossier Intermeccanica à Turin qui a été chargé de concrétiser le projet, sur base d’esquisses réalisées par Cumberford. Présenté aux instances de Ford aux Etats-Unis quelques mois plus tard, ce shooting-brake n’a malheureusement pas convaincu le directoire. En outre, si break ou shooting-brake il devait y avoir, celui-ci aurait été dessiné et produit en interne et certainement pas à l'initiative d'un designer travaillant pour la concurrence.

Après avoir été acquis par un dentiste de Portland, le modèle s’est évanoui dans la nature. Son créateur, Robert Cumberford, n’est jamais parvenu à le retrouver.

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