Fondée en 2019, l’organisme indépendant « Green NCAP » évalue les voitures en fonction de leurs résultats écologiques. En novembre 2020, l'organisme a publié les résultats des tests de pas moins de 24 modèles disponibles sur le marché. Sur les trois points du test (qualité de l'air, efficacité énergétique et gaz à effet de serre), les deux modèles électriques testés (Hyundai Kona Electric 39 kWh et Renault Zoe ZE50) obtiennent la note maximale de 10/10. Ce sont donc les seuls modèles qui méritent le maximum de 5 étoiles.
Two electric cars have been tested in this round and stand out as the cleanest and most efficient vehicles, both achieved a maximum 5 star rating. @Hyundai_Global @GroupeRenaultEV
— Green NCAP (@GreenNCAP) November 26, 2020
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Dans leur sillage suit le seul véhicule hybride du classement, la Toyota C-HR 1.8 Hybrid, avec 3,5 étoiles sur 5. Bien que l'hybride récolte un beau 6,9/10 pour son efficacité énergétique, elle ne gagne que 6/10 pour son impact sur la qualité de l'air et 5,4/10 pour ses émissions de gaz à effet de serre.
Le cas le plus surprenant est celui de la Mercedes C220d. Lors d'une précédente série de tests, elle avait obtenu 10/10 pour la partie « qualité de l’air ». Toutefois, lors d’un nouveau test datant de cette année, elle n'atteint "que" 7,0/10, principalement en raison de ses émissions de particules et de NOx lors de courts trajets.
Les voitures situées au bas du classement sont trois utilitaires diesel (VW Transporter California, Opel Zafira Life et Mercedes Classe V), qui ne reçoivent tous que 1,5 étoile, principalement en raison de leur consommation élevée et de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans la section "qualité de l'air", les plus mauvais résultats sont obtenus par les Kia Sportage 1.6 CRDi, Mazda CX-5 SkyActiv-G 165 et Suzuki Vitara 1.0 Boosterjet : toutes ces voitures obtiennent moins de 4.0/10 et sont donc très nocives pour la santé publique !
Concernant la Mazda, notez que le constructeur communique volontiers sur sa volonté délibérée de ne pas utiliser de turbo et de ne pas réduire la taille de ses moteurs. En effet, le Japonais annonce que ces éléments perturbent l'épuration des gaz d'échappement. Cependant, les résultats des tests suggèrent que la stratégie de Mazda produit l’effet inverse.
Vous pouvez trouver tous les résultats en détail ici.