François Piette

8 MAI 2001

La Cadillac Northstar LMP retourne au Mans.

Un nouveau chapitre de l’histoire sportive de Cadillac va être écrit au cours du premier week-end de mai avec, pour toile de fond, ce qui constitue l’événement numéro auprès de tous les amateurs de course d’endurance – les 24 Heures du Mans. Team Cadillac fera rouler, en préparation à l’endurance du mois de juin, deux Northstar Le Mans Prototypes (LMP) évolués, qui participeront à cette journée d’essai. Il s’agit de la seule opportunité laissée aux concurrents de rouler sur une piste constituée en grande partie de routes ouvertes au public et ce, 360 jours par an. A l’occasion de cette séance d’essai d’un jour, les teams venus des quatre coins du monde feront rouler leur voiture afin de procéder à un maximum de mise au point avant l’échéance des 16 et 17 juin. “Nous nous sommes préparés pour Le Mans depuis plusieurs semaines avec notre LMP qui a été complètement revue,” dit Jeff Kettman, Cadillac LMP engineering program manager. “Nous avons testé en soufflerie, nous avons procédé à des essais sur différentes pistes aux Etats-Unis et en Europe, maintenant, nous sommes prêts à affronter les autres prototypes sur la piste, dans l’environnement exigeant que l’on connaît.” Deux équipes incluant trois stars de l’endurance internationale, qui jouissent en outre d’une grande expérience du Mans, ont été invitées à prendre le volant de cette voiture revue et corrigée. Team Cadillac participera pour la deuxième année consécutive avec le concours d’une intéressante liste de supporters, parmi lesquels on distingue: ACDelco, Toshiba American Business Solutions, Bell MicroSystems, Northstar System and GMAC Financial Services. L’Américain Wayne Taylor, l’Italien Max Angelelli et le Français Christophe Tinseau piloteront la Cadillac Northstar LMP No. 5. Le Belge Marc Goossens rejoindra les Français Eric Bernard et Emmanuel Collard dans la Cadillac Northstar LMP No. 6. Tous les pilotes se sont partagés le volant et ont échangé leurs impressions au fil des tests effectués en guise de programme de développement à Kershaw, Road Atlanta et Silverstone. “Des essais rigoureux ont été vitaux pour la préparation du team,” dit Kettman. “Je ne peux pas insister davantage sur l’importance de ce travail effectué dans l’ombre, longtemps avant la course. Nous avons encore un programme d’essais agressif d’ici au mois de juin avec les Cadillac LMP, mais cette journée d’essai est, peut-être, plus importante que tous les autres essais que nous avons à notre programme.” “Il s’agira de la seule chance laissée aux ingénieurs de GM Racing de déterminer le set-up original ainsi que les bons rapports de boîte,” ajouta-t-il. “Plus important encore, il s’agira de la seule opportunité pour nos pilotes de s’installer aux commandes de la plate-forme de notre nouvelle LMP sur la piste du Mans.” Après ces essais, deux voitures resteront en Europe, alors que la troisième repartira aux Etats-Unis pour des essais supplémentaires. Les essais et le développement se poursuivront pour les trois voitures jusque dans la semaine qui précédera l’événement. Source : GM/Cadillac
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