François Piette

9 OCT 2013

La voiture de Fangio est à vendre !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Fangio ne se déplaçait pas – toujours – dans des engins rutilants rappelant son palmarès d’exception. A une époque radicalement différente de l’ère actuelle, le quintuple champion du monde de Formule 1 utilisait cette anonyme berline grise pour ses déplacements quotidiens.

IKA

IKA ? Kesako ? « Industrias Kaiser Argentina” : une compagnie argentine liée à la firme américaine « Kaiser Motors » (qui produisait des utilitaires et des 4x4) et qui se devait largement redevable à Juan-Manuel Fangio, au point de lui offrir un exemplaire en 1970, la « Torino 380S ». D’apparence statutaire mais peu originale, la berline se voit toutefois animée par un copieux six cylindres en ligne de 3 litres.

Combien pour le tout ?

Estimée à moins de 30.000 €, cette berline sera mise aux enchères les 15 et 16 novembre par Silverstone Auctions à Birmingham. A tout prendre, voilà un véhicule rarissime, qui attirera assurément la curiosité des amateurs, aux prestations assez sportives et surtout, possédant un historique à nul autre pareil. Préservée des outrages du temps, la voiture n’a quasiment plus bougé depuis le décès de Fangio, en 1995.

A comparer aux 23 millions d’euros obtenus par la Mercedes de Formule 1 pilotée par le même homme, cette IKA semble être une opportunité à saisir ! D’autant que cette voiture sera livrée avec tous les documents attestant de sa provenance et même, la licence du champion argentin !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ