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On voit de plus en plus de SUV équipés de série de pneus tout-terrain, et pas simplement des 4x4 purs et durs, mais également des véhicules plus « classiques » et moins robustes. Les marques les proposent soit via des séries limitées comme feu le Q8 e-tron Dakar, soit via des finitions spéciales comme le Lexus NX Overtrail ou plus récemment le petit Volvo EX30 Cross Country. Même certaines sportives s’y mettent à l’image des Lamborghini Huracan Sterrato et Porsche 911 Dakar ! Mais pourquoi certaines marques installent-elles ce genre de pneumatiques de série sur leurs véhicules ?

SUV Lexus sur terrain rocheux, avant imposant face à un paysage montagneux sombre.
Roues en alliage noir de Lexus sur une voiture beige, pneu Dunlop visible.
Profil Volvo XC40 électrique sur la neige avec ciel rose en arrière-plan.
Volvo EX30 gris dans la neige avec porte-bagages et pneus hiver robustes.
SUV Audi sur terrain boueux, équipé pour l'aventure en plein air.
SUV Audi Q8 en tout-terrain, traversant un paysage montagneux au crépuscule.
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Quels sont les défauts, inconvénients et désavantages des pneus tout-terrain ?

De manière générale, les pneus tout-terrain présentent de nombreux inconvénients lorsqu'ils évoluent sur la route. Ils augmentent les bruits de roulement ainsi que la consommation, mais réduisent surtout les performances et l'adhérence, du moins sur le bitume. Ils sont également indéniablement plus chers à l'achat qu'un pneu « classique ». Ces performances réduites sur le bitume, on s'en rend d'ailleurs tout de suite compte lorsqu'on prend le volant d’un véhicule qui en est équipé. Résultat : mieux vaut adopter une conduite plus souple et défensive, rouler moins vite et anticiper davantage les freinages. Tous ces agissements réduisent les bruits de roulement, mais également la consommation. Vous l'aurez compris, le comportement des pneus tout-terrain sur le bitume amoindrit donc une partie de leurs défauts. Malheureusement, il ne les annule pas non plus.

Volvo EV traversant route glacée, équipé d'un porte-bagages robuste.
Lexus NX beige roulant sur une route côtière, ciel dégagé, ambiance exotique.
Lexus RZ 450e marron sur route désertique, paysage volcanique en arrière-plan.
Audi électrique SUV sur route désertique au coucher du soleil, paysage montagneux autour.
Audi e-tron roulant sur route déserte avec coffre de toit au coucher du soleil.

Un nouveau monde de possibilités et de libertés comme plus gros avantage !

Rien n'y fait, un pneu tout-terrain mettra plus longtemps à s'arrêter, pourra aller moins vite en virage et consommera davantage. À titre informatif, l’autonomie WLTP maximale de l’Audi Q8 e-tron edition Dakar n’est plus que de 487 km contre 582 pour la version e-tron 55 sur laquelle il est basé. En revanche, il offre un monde entier de nouvelles possibilités et de libertés ! Et c'est ce sentiment d'aventure que les marques et constructeurs souhaitent exploiter. Car si les pneus tout-terrain sont moins efficaces sur le bitume, ils le sont en revanche très nettement plus en dehors ! Un « simple » SUV disposant de 4 roues motrices peut se montrer nettement plus compétent qu'un véritable et robuste tout-terrain uniquement grâce à une monte pneumatique adaptée. Cerise sur le gâteau, ce genre de véhicule conserve ses qualités, notamment en termes de confort. Des qualités auxquelles un véritable tout-terrain ou pick-up ne peut généralement pas prétendre à cause de son châssis renforcé et plus rigide…

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SUV Mercedes-Benz sur une côte rocheuse avec vue sur l'océan.
Audi e-tron traversant un ruisseau en montagne au crépuscule, équipée pour le camping.
Audi Q5 traversant un terrain boueux en milieu forestier, mettant en valeur sa capacité hors-route.
SUV noir stationné face à un chameau sur une route désertique.
Lexus NX doré stationné sur un paysage montagneux et côtier au crépuscule.
Lexus NX 300h roulant sur une route poussiéreuse au coucher du soleil.

À qui se destinent les pneus tout-terrain ?

Faudrait-il donc installer des pneus tout-terrain sur tous les SUV du marché ? Certainement pas. Ces pneumatiques sont en effet spécifiques et affichent des défauts indéniables qui altèrent négativement leur comportement sur route. Il faut donc en avoir l'utilité ou l'envie et en faire le choix en connaissance de cause. En revanche, si c'est le cas, les pneus tout-terrain représentent un outil tout simplement incomparable pour sortir des sentiers battus, et ce même au volant de véhicules qui ne semblent pas forcément être de véritables aventuriers.

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