Bert Troubleyn

26 MAI 2021

« Les radars verts » détectent la fraude au filtre à particules

Ceux qui désactivent leur filtre à particules ou leur système AdBlue pour économiser quelques sous risquent fort de se faire remarquer…

Le journal De Standaard annonce de nouveaux "radars verts", produits par la société américaine Heat. Ces radars sont capables mesurer les émissions des véhicules (voitures et camions). Dans une première phase de tests, les gaz d'échappement de 190.000 véhicules ont été mesurés en Flandre.

Les fraudeurs gâchent la vie de tout le monde !

Comme nous l'avons déjà signalé, certains conducteurs belges désactivent le filtre à particules ou le système AdBlue pour ne pas avoir à en installer un nouveau lorsque celui-ci est usé. En conséquence, les émissions de leurs voitures augmentent de manière excessive, rejetant dans l'air de nombreuses substances toxiques et cancérigènes.

Selon De Standaard, 80% des émissions de particules des voitures diesel proviennent de seulement 10% de ces véhicules. Cela entraîne non seulement un grave danger pour la santé publique, mais aussi une certaine injustice : "Pour un camion Euro 5 qui doit normalement émettre moins de particules, vous payez moins de taxes de circulation que pour un camion Euro 4, même si le filtre à particules est retiré. La fraude entraîne donc un avantage injuste face aux entreprises de transport qui respectent les règles", a déclaré la ministre flamande de l'environnement, Zuhal Demir (N-VA), à De Standaard.

8 appareils

Les points de mesure sont placés le long des autoroutes flamandes et dans le port d'Anvers. Notez qu’ils seront également utilisés lors des contrôles de police. Au total, 8 appareils seront achetés.

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ