all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"Silhouette de voiture mystérieuse sur fond rouge avec reflets de lumière spectaculaire.","nl":"Mysterieuze autosilhouet tegen een rode achtergrond met spectaculaire lichtreflecties."}
1/2

Lucid va-t-il concurrencer le Tesla Model Y en 2026 ?

Lucid a annoncé son partenariat avec NVidia pour le développement de voitures électriques autonomes. Et en arrière-plan, on découvre un modèle surprise !

Écrit par Yeelen Möller

30 Octobre 2025

Publicité

Parmi les nouveaux constructeurs occidentaux de voitures électriques, Lucid est clairement l’un des plus crédibles. La berline Lucid Air impressionne par ses performances, sa finition et sa qualité, tandis que le SUV Gravity y ajoute un bel espace intérieur. Mais ces deux modèles restent positionnés dans le segment du luxe, avec des prix allant de 88.000 euros à bien plus de 100.000 euros ! Pour véritablement rivaliser avec des géants comme Tesla et BYD, il faut un modèle produit à grande échelle. Et à ce sujet, Lucid semble nous donner un indice en arrière-plan d’une annonce a priori sans lien…

Lucid casse la vague d’actualités venues de Tokyo en annonçant une collaboration avec le géant des puces NVidia, dans le domaine de la conduite autonome. NVidia est récemment devenue l’entreprise la plus valorisée au monde, grâce à la vague de l’intelligence artificielle, mais elle s’impose également dans le secteur automobile. Lucid utilisera la puce Drive AGX Thor, déjà exploitée (ou sur le point de l’être) par Zeekr, BYD, XPeng et Volvo.

Autonomie de niveau 4

Grâce à cette puce, Lucid devrait pouvoir produire des voitures capables d’atteindre le niveau 4 de conduite autonome. Concrètement, cela signifie que vous pouvez confier le contrôle à la voiture et vaquer à d’autres occupations pendant le trajet, sans devoir être prêt à reprendre le volant à tout moment. À titre de comparaison, le Drive Pilot de Mercedes, actuellement le système de conduite autonome le plus avancé en Europe, vous autorise à vous laisser distraire dans les embouteillages pendant que la voiture gère la conduite. Mais cela ne correspond encore qu’au niveau 3 !

 

Silhouette de voiture mystérieuse sur fond rouge avec reflets de lumière spectaculaire.
Publicité

Gravity et de « futurs modèles de taille moyenne »

Quelles sont les Lucid qui bénéficieront de cette puce NVidia ? Des « voitures de taille moyenne à venir » ! Voilà littéralement toute l’information communiquée sur ce futur concurrent au Model Y. Ou plutôt les concurrents, puisque la marque évoque plusieurs modèles dans ce segment. Sur l’image teaser, on distingue clairement le Lucid Gravity, qui, grâce aux puces NVidia, atteindra une autonomie dite de « niveau 2++ » (il faudra encore rester attentif, sans toutefois devoir intervenir sur le volant). Et derrière, dans l’ombre, se cache un mystérieux SUV coupé...

Une étape risquée

Lucid reste toutefois prudent quant à ses promesses autour de ce nouveau modèle. Le constructeur avait déjà évoqué une nouvelle plateforme plus compacte, dont les premiers modèles devraient voir le jour fin 2026. C’est cependant une étape cruciale (et très risquée) pour assurer la croissance de l’entreprise. Tesla a bien failli y laisser des plumes lors du lancement de la Model 3 et du Model Y, car la montée en cadence de la production s’accompagne de nombreux défis. Surtout pour une jeune marque qui doit tout construire depuis une page blanche ! Nous attendons donc avec impatience ce modèle plus compact (et espérons-le, plus abordable) de Lucid… tout en croisant les doigts pour que la marque ne voie pas trop grand, trop vite !

 

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité