all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/3

Mercedes EQS et Classe S : des feux… turquoise pour plus de sécurité

Non, il ne s’agit pas d’une future voiture de police ! Si l'EQS et la Classe S se parent de feux spéciaux, c’est parce qu’elles sont les premières voitures à pouvoir rouler de manière autonome aux États-Unis et qu’elles entendent le signaler !

Écrit par Yeelen Möller

21 Décembre 2023

Publicité

Dans notre pays, le cadre juridique n’est pas encore prêt pour la conduite autonome, pas plus que notre ministre de la mobilité, d’ailleurs... Il en va toutefois différemment dans bien d’autres pays où Mercedes, avec son système Drive Pilot, a déjà reçu l'autorisation pour activer le mode « conduite autonome » de ses EQS et Classe S sur les autoroutes. L'Allemagne a été la première à donner son feu vert, à condition que le système ne soit utilisé que dans les embouteillages. Peu de temps après, les États-Unis ont suivi, ou du moins deux États : la Californie et le Nevada, qui imposent les mêmes conditions, en imposant en outre un identifiant visuel supplémentaire.

Les GSM au volant sont autorisés avec les feux allumés

L’EQS et la Classe S équipées du système Drive Pilot recevront de nouveaux feux turquoise qui s'allumeront lorsque le système sera utilisé. Ces feux indiqueront au monde extérieur que la voiture a pris le contrôle de la conduite. S’agissant d’une conduite autonome de niveau 3, le conducteur peut dès lors s'adonner à d'autres activités (légales…). En cas d'accident, il est également possible de savoir si le système Drive Pilot était activé ou non. Notez au passage que si le système était activé, Mercedes assumera la responsabilité, ce qui est, pour le moment, une première sur le marché !

Pas pour tout de suite…

Si les premières EQS et Classe S équipées du Drive Pilot seront livrées aux clients américains dès le début de l'année 2024, il faudra attendre le millésime 2026 (soit en cours d’année 2025, si l’on se réfère à la folle logique américaine) pour voir ces modèles équipés de ces feux. Le choix du turquoise est d'ailleurs logique : il s'agit d'une couleur qui n'est pas encore utilisée par les feux de circulation ou les services d'urgence et qui ne peut donc prêter à confusion… En outre, il s’agirait d’une couleur qui « collerait » psychologiquement à la conduite autonome !

Maintenant qu'un précédent a été créé et que l'étude a été menée, d'autres pays pourraient rendre ces feux obligatoires. Il se pourrait donc que vous les voyiez en Allemagne d’ici peu et, espérons-le, un jour sur les routes belges.

?

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité