ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Made in Belgium : bientôt des batteries rechargeables en seulement 5 minutes ?

Twee onderzoeksteams van de Université catholique de Louvain (UCL) hebben een hybridebatterij ontwikkeld met hoge capaciteit die zeer snel oplaadt. Die ontdekking kan heel wat toepassingen vinden, vooral in de autosector, kondigde professor Jean-François Gohy van de KUL aan. De onderzoekers bedachten een batterij die de voordelen van twee technologieën combineert: een snelle lading dankzij een elektrolytische condensator en een hoge opslagcapaciteit dankzij de lithium-ioncompenent van de batterij.

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

16 Mai 2024

Publicité

Deux équipes de recherche de l'Université Catholique de Louvain ont mis au point une batterie hybride de grande capacité, qui se recharge de manière très rapide. Une découverte qui pourrait avoir de nombreuses applications, notamment pour le secteur automobile, a annoncé ce vendredi le Professeur Jean-François Gohy de l'UCL. Les chercheurs ont réussi à mettre au point, grâce à un choix adéquat de matériaux, une batterie qui combine les performances de deux technologies : une charge ultra-rapide grâce à la composante capacitive et une capacité de stockage élevée grâce à la composante batterie lithium-ion.

Concrètement, cette technologie permet de recharger complètement une batterie en seulement cinq minutes. Selon le chercheur, le procédé pourrait fonctionner pour tous les types de batterie, et donc être utilisé pour les téléphones portables, les ordinateurs et même les voitures électriques. Actuellement, recharger un véhicule de ce type prend plusieurs heures, et jusqu'à une dizaine avec une prise domestique classique, souligne le Professeur Gohy.

Les chercheurs, dont les travaux ont duré plus d'un an et demi, espèrent que leur découverte aura d'importantes retombées. L'un des matériaux utilisés est disponible en grande quantité et produit en Belgique, tandis que le mécanisme de fabrication de l'autre devrait faire l'objet d'un partenariat industriel, précise-t-on. La batterie obtenue pourrait équiper différents appareils ou véhicules "à moyen, voire à court terme". "Vu l'importance de cette percée technologique et l'impact futur de cette découverte", un brevet a été déposé en septembre dernier pour protéger l'invention.

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Source: Tesla

Publicité