Au Japan Mobility Show 2025, Mazda ajoute deux créations à la longue liste de concepts plus ou moins prêts pour la production qu’on peut découvrir dans la capitale japonaise : les Mazda Vision X-Coupe et Mazda Vision X-Compact. Petite précision pratique au cas où vous voulez en parler lors d’un prochain dîner, le « X » se prononce « cross ».
Crossover coupé hybride rechargeable
Le Mazda Vision X-Coupe marche indiscutablement dans les pas des coupés sportifs emblématiques proposés par Mazda. Mais pour se mettre à la page et respecter les nouvelles tendances, ce long coupé (5,05 m) prend non seulement des allures de crossover (d’où le « cross » dans son nom) avec son assiette surélevée. Mais il électrifie aussi sa mécanique en se dotant d’une motorisation hybride rechargeable.
Au cœur de son groupe motopropulseur, on retrouve toutefois bien un moteur rotatif à deux rotors. Au total, l’ensemble développe 503 ch et permet une autonomie totale de 800 km, dont 160 km en conduite électrique seule.



La future Mazda2 en filigrane ?
Le second concept adopte aussi une allure légèrement surélevée. Mais ses dimensions compactes lui confèrent plutôt un typage de citadine qui aurait retroussé le bas de son pantalon. Mazda reste avare en informations techniques à propos de la motorisation de ce concept Vision X-Compact. Mais on sait qu’il mesure 3,83 m de long seulement. Soit grosso modo l’encombrement de l’actuelle Mazda2 Hybrid (3,94 m) basée sur la Toyota Yaris et ayant définitivement pris la place de la Mazda2 thermique développée en interne par la maison d’Hiroshima. De là à imaginer que ce concept enfantera prochainement à nouveau d’une Mazda2 « maison », il n’y a qu’un pas.


















