En consultant les ingénieurs de chez Ford, il s’est avéré qu’une fois la paille de café chauffée à très haute température dans un environnement pauvre en oxygène, celle-ci pouvait être transformée en granulés que l’on peut ensuite mélanger à du plastique pour prendre différentes formes. Un bioplastique qui permet de concevoir des composants automobiles plus légers de 20 % en comparaison avec un plastique conventionnel. De quoi du coup concourir à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Et la lumière fut
McDonald's a d'ores et déjà fait part de son intention de donner une part important de paille de café issue de ses restaurants américains à Ford. Et avec plus de 800 millions de cafés servis en 2018 sur le seul marché nord-américain, la quantité est loin d'être négligeable ! Le premier composant créé grâce à ce plastique de nouvelle génération sera un boîtier de phare, qui devrait équipé la nouvelle Lincoln Continental d'ici la fin de l'année.
Pour la petite histoire, Henry Ford, fondateur de la firme, utilisait déjà des plastiques à base de soja pour produire certains composants automobiles. L’intérêt de la marque à l’ovale bleu pour les matériaux recyclés et innovants n’est donc pas nouveau !