all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Mercedes-Benz EQS roulant sur piste mouillée par temps nuageux, démonstration de technologie avancée.","nl":"Mercedes-Benz EQS rijdt op natte weg onder bewolkte hemel, geavanceerde technologie demonstratie."}
{"fr":"Mercedes-Benz EQS roulant sur autoroute sous ciel nuageux, design avant moderne et dynamique.","nl":"Mercedes-Benz EQS rijdt op snelweg onder bewolkte lucht, modern en dynamisch ontwerp."}
1/2

Mercedes-Benz teste l’EQS avec une batterie à électrolyte solide

Cette technologie de batterie innovante promet jusqu'à 1.000 km d'autonomie dans l’EQS, tout en réduisant la masse et en améliorant la sécurité.

Écrit par Stijn Remels

24 Février 2025

Publicité

Mercedes-Benz a franchi une étape cruciale dans le développement de ses véhicules électriques ! En collaboration avec l'équipe de Formule 1 Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP) et le spécialiste américain des batteries Factorial Energy, la marque allemande a testé sur la voie publique une batterie à électrolyte solide. Cette technologie révolutionnaire promet d’être plus sûre, plus efficace et plus performante que les batteries lithium-ion traditionnelles, avec une autonomie augmentée de 25 %.

Une avancée très attendue !

La batterie à électrolyte solide est souvent considérée comme le Graal du secteur automobile. Aujourd’hui, toutes les marques investies dans l’électromobilité participent de près ou de loin à son développement… Avec cette avancée, Mercedes envoie un signal fort à la concurrence !

Les batteries à électrolyte solide utilisent un électrolyte solide au lieu d’un liquide, ce qui présente de nombreux avantages. En effet, cette technologie permet d’augmenter la densité énergétique et de réduire le poids de la batterie, rendant ainsi les véhicules électriques plus efficients. La nouvelle batterie testée dans l’EQS permet une autonomie estimée à 1.000 km, soit une amélioration significative par rapport à l’actuelle EQS 450+, qui atteint déjà 800 km grâce à une unité de 118 kWh.

Mercedes-Benz collabore avec Factorial Energy depuis 2021 pour développer cette technologie. Fin 2024, un premier prototype de batterie à électrolyte solide a été intégré avec succès dans une version légèrement modifiée de l’EQS. Après des tests approfondis en laboratoire à Stuttgart, les essais sur route ont débuté en février 2025. L'objectif est de collecter des données sur les performances et la durabilité, en vue d’une éventuelle mise en production…

Un coup de pouce venu de la F1

Mercedes-AMG HPP, habituellement chargée du développement des moteurs de Formule 1, a mis son expertise technique au service de cette batterie à électrolyte solide pour l’adapter aux véhicules de série. Le défi ? Concevoir un pack batterie complet à partir des cellules de Factorial Energy, tout en assurant la gestion de l’ensemble.

Mercedes-Benz EQS roulant sur autoroute sous ciel nuageux, design avant moderne et dynamique.
Publicité

Qu’est-ce qui rend cette batterie si spéciale ?

Cette batterie utilise une anode en lithium-métal, qui permet d’atteindre une densité énergétique considérablement plus élevée : jusqu’à 450 Wh/kg. Et en clair ? Comprenez qu’elle peut stocker plus d’énergie par kilogramme de batterie. Cette avancée réduit non seulement le poids de la batterie, mais améliore également la sécurité des cellules !

Autre atout majeur des batteries développées par Factorial Energy : le processus de fabrication. Elles peuvent être produites sur des lignes de production existantes de batteries lithium-ion, avec seulement quelques petits ajustements. Cet avantage industriel est un gros atout pour accélérer la production !

Et la rapidité sera essentielle, car la concurrence est féroce. En Chine, les avancées dans ce domaine se multiplient, et d’autres géants de l’industrie comme Stellantis et Hyundai collaborent également avec Factorial Energy. Nul doute qu’ils feront tout pour ne pas laisser Mercedes prendre trop d’avance !

Stijn
							Remels

Stijn Remels

Publicité

Acheter une Mercedes EQS ou une voiture similaire

63 989 €

2022

51 335 km

Électrique

Électrique

292 ch

Automatique

Occasion

date

Used Cars Center - Hedin Automotive Brasschaat

Brasschaat

date

Car-Pass

69 799 €

-

17 576 km

Électrique

Électrique

333 ch

Automatique

0 g/km

date

Mercedes-Benz SAGA Nivelles

Nivelles

date

Car-Pass

79 889 €

-

16 834 km

Électrique

Électrique

333 ch

Automatique

0 g/km

date

Mercedes-Benz SAGA Mons

Mons

date

Car-Pass

79 890 €

-

11 042 km

Électrique

Électrique

292 ch

Automatique

0 g/km

date

Mercedes-Benz SAGA Tournai

Tournai

date

Car-Pass

85 000 €

Prix Prix

2022

13 171 km

Électrique

Électrique

333 ch

Automatique

0 g/km

date

SMC Mechelen

Mechelen

date

Car-Pass

Mercedes-Benz Certified

74 990 €

2023

31 795 km

Électrique

Électrique

333 ch

Automatique

Occasion

date

Used Cars Center - Hedin Automotive Gent Certified

Gent

date

Car-Pass

105 990 €

2024

17 315 km

Électrique

Électrique

523 ch

Automatique

Occasion

date

Used Cars Center - Hedin Automotive Wilrijk

Wilrijk

date

Car-Pass

103 990 €

2024

15 372 km

Électrique

Électrique

487 ch

Automatique

0 g/km

date

Used Cars Center - Hedin Automotive Sint-Niklaas

Sint-Niklaas

date

Car-Pass