Jean-Francois Christiaens

26 AOÛ 2021

Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

Pauvreté généralisée, pénurie de matière première et besoin urgent de mobilité : au réveil de la guerre, les Allemands ont la migraine. Les entrepreneurs aussi ! Plusieurs d’entre eux, dont Messerschmitt, vont toutefois entreprendre une originale reconversion…

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Durant la seconde guerre mondiale, Messerschmitt était un célèbre avionneur, redouté par les Alliés. Une fois la paix revenue, il se voit interdit de produire des chasseurs aériens. Il décide donc de se reconvertir dans l’automobile, et plus précisément, dans l’automobile populaire ! Nul besoin d’être apparenté à Sherlock Holmes pour deviner la logique inspiration aéronautique de sa première création…

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2 places, 3 roues, 4 vitesses et (presque) 10 chevaux !

En 1953, Messerschmitt présente sa première voiture, la KR175. Le look fait clairement référence à un avion dénué d’ailes, tandis que l’architecture en surprendra plus d’un : trois roues, deux places en tandem, cabine basculante, guidon en guise de volant et transmission par chaîne. Difficile de faire plus original ! Le petit moteur Sachs 2 temps délivrant une dizaine de chevaux, se démarre au… kick ! Mais le clou du spectacle, c’est sa capacité à pouvoir tourner… à l’envers ! Ce qui donne donc 4 vitesses en avant et autant en arrière !

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Un tigre dans son moteur !

Au fil de sa carrière, le Messerschmitt connaîtra plusieurs évolutions : un moteur porté à 200 cm³, l’apparition d’une version cabriolet qui troque la bulle en verre pour une bien plus respirable capote repliable et enfin, en 1958, une redoutable version Tiger ! Cette dernière gagne une quatrième roue et un moteur de 500 cm³ délivrant 24 chevaux. Ainsi armé, le Messerschmitt torpille toute concurrence avec une vitesse de pointe annoncée à près de 130, voire 140 km/h ! Honnêtement, il faut soit avoir une panne de cerveau, soit être doté de pouvoirs surnaturels pour emmener pareil engin (moins de 400 kg et 3 m de long…) à pareille allure !

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5 choses à savoir avant de craquer

  • On parle d’une production assez copieuse, de plus de 50.000 exemplaires entre 1953 et 1964.
  • Les pièces détachées sont, comme vous vous en doutez, un cauchemar à trouver
  • L’agilité est redoutable une fois que vous avez assimilé l’ultra réactivité du guidon ! Sensations (très) fortes garanties !
  • Les collectionneurs se l’arrachent : environ 30.000 euros pour une KR et entre 100.000 et 150.000 euros pour une rarissime Tiger (à peine plus de 300 exemplaires)
  • Préférez une version 201 à capote : sous la bulle, il fait intenable en été !


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