François Piette

5 OCT 2016

Modèle oublié : la MG X‑Power SV

En ce début des années 2000, la situation financière du groupe MG Rover est délicate. Dans un dernier sursaut, MG présente la XPower, un modèle redoutable et taillé pour mettre des bâtons dans les roues des Porsche 911, Chevrolet Corvette et autres Jaguar XKR…

A vrai dire, MG n’est pas parti d’une page blanche. Ayant racheté quelques années auparavant la firme italienne Qvale (auparavant de Tomaso), les têtes pensantes de la firme anglaises pensaient pouvoir réaliser un bon coup en produisant un modèle basé sur le dernier modèle de Qvale, la Mangusta, et en retravaillant les bords…

Un look spectaculaire

Le résultat est pour le moins ébouriffant d’un point de vue stylistique. En ce début des années 2000, la MG XPower étonne par sa calandre menaçante, ses très nombreuses prises d’air et ses flamboyantes extensions de carrosserie. Long de 4,48 mètres, ce coupé à 2 portes et 2 places propose une architecture classique de sportive : moteur avant et roues arrières motrices. La structure est identique à celle de la Qvale Mangusta.

Techniquement

Sous le capot, rien de bien révolutionnaire non plus : MG utilise un V8 de Ford Mustang pour motoriser sa bête. Ce moteur de 4,6 litres développe 326 chevaux et 410 Nm de couple. Des valeurs satisfaisantes qui transitent sur les roues arrière via une boîte mécanique à 5 rapports. Ainsi armée, la MG est créditée d’un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et d’une vitesse de pointe de 265 km/h.

SV-R

En 2004, MG, déçu par le peu de commandes, décide de raviver l’attrait de sa bête en développant une version plus puissante, la SV-R. Animée par un nouveau moteur, un V8 de 5 litres, celle-ci promet 390 chevaux et une vitesse de pointe dépassant les 280 km/h.

1000 chevaux

Non, ce n’est pas une blague : une version à 1.000 chevaux fût officiellement annoncée ! Ce modèle ultra poussé carbure au protoxyde d’azote pour développer toute sa rage ! Toutefois, ceci ne fût qu’une annonce et aucun modèle pareillement motorisé ne vit le jour officiellement.

Production

Si la voiture engendra une certaine curiosité lors de sa présentation, les ventes ne suivirent pas vraiment. Vendue à un peu plus de 80.000 € pour la version classique et environ 100.000 € pour la SV-R, la MG XPower se révéla décevante à plus d’un titre : boîte très revêche, finition épouvantable, image de marque absente sur ce segment et présentation intérieure parfois bâclée. Ce fût la débâcle pour ce modèle à l’assemblage qui plus est, très complexe : sa carrosserie en fibre de carbone et son châssis étaient assemblés à la fois en Angleterre et en Italie ! Seuls 82 exemplaires virent le jour, dont certains après la mise en faillite de la firme.

Combien aujourd’hui ?

Si vous en désirez une, bonne chasse ! Il s’agira de scruter attentivement les annonces, car la bête est très rare. Méconnue, la MG XPower n’a pas fait l’objet de spéculations comme certaines de ses concurrentes et peut être à vous en échange d’environ 50.000 € pour un très bel exemplaire. Un rarissime modèle SV-R peut réclamer quelques euros supplémentaires.

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