Wim Bervoets

26 DÉC 2018

Nos 10 voitures préférées de 2018

C’est la fin de l'année, soit le moment d’établir les habituels classements et nos préférences au sein de la rédaction. Après de longues délibérations, voici les 10 meilleures voitures que nous avons testées cette année.

1. Audi e-tron

Le premier SUV électrique d'Audi - assemblé en Belgique, mais vous le savez déjà – nous est assez cher. Non pas parce qu'il a fallu attendre un certain temps avant de le découvrir, mais parce qu'il reste une Audi à tous points de vue : en termes de design, de qualité de construction et malheureusement aussi, en termes de prix. Dommage que son autonomie ne soit pas supérieure à celle de Tesla, en dépit du long développement. De plus, son succès semble assuré.

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2. BMW M4 CS

La BMW M4 a eu une carrière plus difficile que les modèles précédents qui étaient encore connus sous le nom de M3. Les premiers millésimes de la M4 n'ont pas été à la hauteur des attentes, mais les éditions ultérieures et les séries spéciales ont compensé ce facteur. La cerise sur le gâteau, c’est la M4 CS, dont le régime se traduit par un comportement plus radical et plus vif. La M4, comme elle aurait dû l'être.

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3. Ford Fiesta ST

Encore une sportive, mais d’une taille plus petite. La précédente Ford Fiesta ST était la reine des voitures compactes sportives, sans qu’elle ne le sache vraiment... La nouvelle venue arrive avec un cylindre en moins (de quatre à trois) mais cela ne le rend pas moins attrayante. La nouvelle Ford Fiesta ST est plus mature, mais toujours aussi enjouée que jadis.

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4. Ford Focus

Deux Ford dans cette liste, et pour une bonne raison : cette Focus a récemment remporté le titre de voiture familiale VAB de l'année dans deux catégories. Si vous aimez conduire, cette Focus est un bon achat : la nouvelle génération conserve l'ADN de Ford, mais élargit la gamme pour faire de la Focus une voiture familiale sportive, luxueuse ou économique : à vous de choisir !

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5. Jaguar I-Pace

2018 est l'année où les marques se sont attaquées à Tesla, comme Audi avec l'e-tron et Jaguar avec l’I-Pace. Cette Britannique au dessin futuriste n'est pas tant un SUV - comme Jaguar aimerait vous le faire croire - qu'une voiture au caractère très sportif. Mais tout comme l'Audi e-tron, cette Jaguar I-Pace n’affiche pas une autonomie supérieure à celle des Tesla.

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6. Kia e-Niro

Un signe des temps ? Une de nos voitures préférées est électrique. Le Kia e-Niro nous aura marqués parce qu'en pratique, elle offre une autonomie utilisable d'environ 400 kilomètres. Son prix d'achat reste élevé, mais si vous incluez dans le calcul, l'équipement de série étendu, les faibles coûts d'entretien et les avantages fiscaux, vous obtenez alors une offre intéressante pour ceux qui veulent - et peuvent - faire le pas vers les véhicules entièrement électriques.

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7. Mercedes CLS

Heureusement, il y a aussi des voitures plus "traditionnelles" dans cette liste. Comme la Mercedes CLS, que nous avons conduite avec le plus puissant diesel, le 400d. Ainsi motorisée, elle s'est avérée plus confortable qu'on ne le pensait ! Roulant partiellement et sans aucun problème de manière autonome, elle possède un moteur puissant à la voix douce. Et avons-nous parlé du luxe qui règne à bord ?

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8. Suzuki Jimny

Et juste quand on pense que la conduite électrique et semi-autonome devient la norme en 2018, Suzuki propose une machine à remonter le temps : la Jimny. Un charmant tout-terrain à l'ancienne avec une apparence espiègle et des dimensions réduites, mais qui en sait plus sur le hors-piste que la plupart des SUV modernes !

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9. Toyota Yaris GRMN

Une Yaris dans ce bilan annuel ? Certainement, et même une qui fût largement développée en Belgique. Le siège européen de Toyota à Zaventem a conçu cette radicale Yaris GRMN de 212 ch, grâce au 1.8 l à compresseur sous le capot. Notons également pour les puristes, le blocage du différentiel entre les roues avant et la boîte de vitesses manuelle. Des sensations pures et non filtrées, mais malheureusement, toutes sont vendues.

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10. Volvo V60

Chez Volvo, on sait comment faire un break. Et certainement comment en améliorer un. Les Suédois ne le diront pas en ces mots, mais cette V60 est en fait, une V90 améliorée. Elle partage les mêmes dessous et les mêmes moteurs, mais les emballe dans des dimensions légèrement plus compactes que la V90 tout en offrant plus de volume de coffre que ses concurrentes allemandes premium.

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