François Piette

18 NOV 2005

Opel Antara GTC Prototype de l'année

Novembre, c’est la saison des prix en tous genres. Ainsi, par exemple, le prototype d’Opel, l’Antara GTC (Gran Turismo Crossover), a décroché cette année le titre de "Concept of the Year" décerné par Autocar, la plus ancienne revue automobile britannique. Prémices Ce prototype présenté à Francfort préfigure le futur modèle de série qui s’appellera Antara. Ce design dynamique devrait donc se retrouver sur le futur Crossover Opel. Ce véhicule se caractérise par sa calandre en forme de V et ses massives jantes de 20 pouces en aluminium poli. Selon Opel, « il réalise la synergie entre les caractéristiques stylistiques apparemment contradictoires d’un coupé sport et d’un SUV puissant, tout en les dépassant ». Des détails typiques comme la ligne de pli du capot, le module du pavillon inspiré du nouveau Zafira et la forme des phares revendiquent l’appartenance de ce prototype à la lignée Opel. Déjà bien abouti À l’intérieur, le prototype propose une fonctionnalité bien avancée. Le hayon bénéficie d’une articulation du type pantographe n’obligeant plus l’utilisateur en train de charger le véhicule à reculer d’un pas. Les deux sièges arrière peuvent s’escamoter entièrement à l’arrière du véhicule pour dégager une surface de chargement parfaitement plate avec un volume maximum de 2400 litres. Les sièges avant sont fixés à des monorails et semblent flotter dans l’air. Ils coulissent simplement en avant sur pression d’un bouton monté sur le tableau de bord afin de permettre aux passagers d’accéder plus aisément aux places arrière. Sous le capot, le concept Antara GTC à quatre roues motrices abrite une version biturbo de 212 ch du quatre cylindres 1.9 CDTI. © Olivier Duquesne

Source : Opel
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