François Piette

5 FÉV 2003

Opel Speedster Turbo: 200 ch au service du plaisir de conduite

L’Opel Speedster Turbo sera dévoilé à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève qui se déroulera du 6 au 16 mars prochain. Le spectaculaire roadster à moteur central est animé pour l’occasion par le moteur 2 litres ECOTEC suralimenté développant une puissance de 147 kW/200 ch et un couple de 250 Nm disponible dès 1950 tr/min. Accusant à peine 930 kilos sur la balance, le Speedster Turbo offre ainsi un niveau de performances digne d’une super sportive. En accélération, il lui suffit de 4,9 secondes pour atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt. Les relances sont de la même veine avec un temps de 6,7 secondes pour passer de 80 à 120 km/h en 5e, voire même de seulement 5,1 secondes pour le même exercice en 4e. La vitesse de pointe s’établit quant à elle à plus de 240 km/h. Profitant d’un châssis en aluminium d’une rigidité extrême habillé d’une carrosserie en matériau composite renforcée de fibre de verre, ce roadster - par définition un véhicule biplace et découvrable - donnera le meilleur de lui-même sur les tracés sinueux qui restent son terrain de jeu privilégié et où il pourra faire étalage de son exceptionnelle agilité. Partant d’une base reconnue pour ses qualités et d’ailleurs inspirée de la course, les ingénieurs d’Opel ont défini pour l’occasion des réglages de suspension spécifiques en fonction des performances de la version Turbo qui revendique un rapport poids/puissance de 4,7 kg/ch. Son aérodynamique a aussi été optimisée avec l’ajout de spoilers avant et arrière. Les prises d’air latérales redessinées assurent la respiration du moteur suralimenté. Le Speedster Turbo se distingue également par ses jantes en alliage au dessin spécifique, toujours de 17 pouces de diamètre, ainsi que par une grille de calandre modifiée. Le nouvel habillage intérieur souligne lui aussi le niveau de performances. Comme c’est le cas pour la version 2.2 ECOTEC (108 kW/147 ch), le Speedster Turbo est assemblé dans les ateliers de Lotus Cars à Hethel en Grande-Bretagne.
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