Wim Bervoets

23 APR 2019

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Toyota Corolla idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous pouvons vous aider à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous penchons sur le successeur de la Toyota Auris : la Corolla.

20190423150353corolla6.jpeg

Carrosserie

Dans notre pays, Toyota propose la Corolla en trois versions : Hatchback (cinq portes), Berline (quatre portes) et Touring Sports (break). Il y a bien sûr une différence de longueur entre les trois modèles : la Hatchback fait 4,37 mètres de long, la Berline 4,63 mètres et la Touring Sports 4,65 mètres. Il en résulte également des volumes de coffre différents : 361 litres pour la Hatchback, 471 litres pour la Berline et 596 litres pour la Touring Sports. Remarque : si vous optez pour l'hybride de 2l, le volume de coffre des modèles Hatchback et Touring Sports tombera respectivement à 313 et 581 litres, pour des questions de positionnement de la batterie.

Nous choisirions la version break, la Touring Sports. Non seulement est-elle beaucoup plus pratique, mais son coût supplémentaire est limité à environ 1.000 €. Ce tarif augmente légèrement sur les versions les plus chères mais en ce qui nous concerne, cela ne l'emporte pas sur l'espace disponible plus important. En revanche, la Berline ne semble pas un bon choix : sa gamme de moteurs est beaucoup plus limitée. Toyota attend beaucoup plus de la Hatchback et de la Touring Sports sur notre marché.

20190423150351corolla1.jpeg

Moteur

La Toyota Corolla se dispense de diesel. Elle n'est disponible qu'avec des moteurs à essence et des hybrides essence non rechargeables. La Hatchback et la Touring Sports proposent les 1.2 Turbo et 1.8 hybride que nous connaissons de la Toyota CH-R, mais aussi avec un nouveau 2.0 l hybride. La Berline, pour sa part, ne propose qu’un 1,6 atmosphérique et un 1,8 hybride.

Nous préférons le moteur de 2 l. En termes de prix d'achat, il coûte beaucoup plus cher que les autres moteurs (environ 2.000 € de plus que le 1.8 hybride et de 4.000 à 5.000 € de plus que le 1.2 Turbo, selon la version), mais il est plus lisse et plus silencieux que le 1.8 hybride, tout en étant plus nerveux, plus économique et plus intéressant sur le plan fiscal que le 1.2 Turbo.

Boîte de vitesses

Les choses sont ici assez simples : choisir un moteur en particulier, c'est choisir une boîte de vitesses spécifique. Les versions hybrides sont toujours reliées à une transmission à variation continue, les moteurs à essence à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Il est bon de savoir que le classique "effet moulin à café" est moins présent sur l'hybride 2.0 que sur l'hybride 1.8.

20190423150354corolla7.jpeg

Équipement

Comme c'est presque toujours le cas avec les marques japonaises, la liste des options est limitée. Si vous voulez certains articles sur votre Corolla, vous devrez choisir une version spécifique. Il y en a quatre au total : Corolla, Dynamic, Style et Premium. La version de base (à partir de 22.450 €) est équipée en série d'une climatisation automatique à deux zones, d'un régulateur de vitesse, d'une assistance au changement de voie et d'une reconnaissance des panneaux de signalisation.

La finition Dynamique (à partir de 24.980 €) ajoute une caméra de recul, une radio numérique et une décoration plus attractive. La liste d'options comprend la navigation et un Business Pack comprenant un capteur de pluie, un chargeur sans fil pour votre smartphone et des capteurs de stationnement à l'avant et à l'arrière. La version Style (30.620 €) ajoute le Business Pack à l'équipement de série, ainsi que des phares LED et une carrosserie bicolore. Ici aussi, la navigation se trouve sur la liste des options. La finition Premium (à partir de 32.350 €) ajoute enfin la navigation, un avertissement d'angle mort, les sièges chauffants et un habillage partiel en cuir. Un Luxury Pack avec sièges en cuir, affichage tête haute et sièges arrière chauffants, et un Experience Pack avec toit panoramique et système audio sont sur la liste des options.

Nous choisirions la version Dynamic, en y ajoutant la couleur métallisée (540 €) et le système de navigation (850 €). Le Business Pack peut également être ajouté. Bon à savoir : Toyota l'offre gratuitement comme campagne de lancement jusqu'à la fin du mois d'avril.

20190423150352corolla2.jpeg

Notre choix

Corolla Touring Sports Dynamic 2.0 VVT-i Hybrid e-CVT, avec couleur métallisée, système de navigation et Business Pack : 31.950 €

Vous cherchez un modèle d'occasion ? Jetez un coup d'œil à nos annonces pour Toyota Auris.

20190423150352corolla5.jpeg

Advertentie
Advertentie
Advertentie