Dès le 1er août 2025, une nouvelle procédure entrera en vigueur pour faire radier une plaque d’immatriculation. À partir de cette date, il ne sera plus possible de la remettre dans un bureau de bpost : le titulaire de la plaque devra lui-même l’envoyer ou la remettre directement au service de la DIV.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

La nouvelle procédure prévoit deux options pour faire radier votre plaque d’immatriculation.

1. Envoi par la poste

Le citoyen doit envoyer sa plaque d’immatriculation par courrier au siège central de la DIV, à l’adresse suivante : DIV – 1212 Bruxelles / Brussel.

L’envoi peut se faire par colis, mais il est également autorisé de plier la plaque (sans la découper) afin qu’elle tienne dans une enveloppe au format A4.

Changement important : la date de radiation sera désormais la date d’ouverture du colis ou de l’enveloppe par la DIV, et non plus la date de dépôt au bureau de poste comme auparavant. Si vous souhaitez que la plaque soit radiée avant la fin du mois, la DIV recommande de l’envoyer au plus tard 7 jours avant la fin du mois.

Autres éléments importants à prendre en compte :

  • La plaque doit être emballée (ce qui n’était pas requis auparavant)
  • L’envoi doit être suffisamment affranchi (sans quoi il ne sera pas traité)

2. Dépôt auprès du SPF Mobilité et Transports

La deuxième option consiste à déposer vous-même votre plaque dans l’une des deux boîtes de collecte. La première se trouve dans le hall d’entrée du SPF Mobilité, rue du Progrès 56 – 1210 Bruxelles. La seconde est située à quelques mètres de là, au guichet de la DIV à Bruxelles, rue du Progrès 60 – 1210 Bruxelles. Les deux emplacements sont situés à proximité de la gare de Bruxelles-Nord.

Pour ceux qui rechignent à l’idée de rejoindre le centre de Bruxelles, et qui préfèrent déposer leur plaque dans un bureau de la DIV situé à proximité de chez eux, nous avons une mauvaise nouvelle… En effet, « pour des raisons de sécurité », il n’est plus permis de remettre une plaque dans les antennes de la DIV. Quant à la sécurité autour de la gare du Nord, nous aussi, elle nous laisse songeur…

Bon à savoir : la boîte de collecte du SPF est accessible uniquement du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00 ; celle au guichet de la DIV uniquement pendant les heures d’ouverture, soit de 8h à 16h. Pas d’accès les jours fériés, les ponts ou le week-end, c’est-à-dire précisément quand le citoyen actif aurait du temps pour s’en occuper.

Notez que si vous la déposez dans l’une de ces deux dernières boîtes, la date de radiation est celle du dépôt de la plaque.

Plaque d'immatriculation de voiture ancienne Jaguar E-Type en Belgique avec échappement chromé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Réutiliser une plaque d’immatriculation

Vous comptez immatriculer rapidement une autre voiture ? Il est toujours possible de conserver votre plaque d’immatriculation. Cela reste valable si vous immatriculez un véhicule de la même catégorie et si l’immatriculation intervient dans un délai de 4 mois. Vous économisez ainsi environ 30 euros et un peu de temps, tout en réduisant les déchets, ce qui est bénéfique pour l’environnement.