of


Nog geen account?

Dagelijkse nieuwsbrief

We brengen je dagelijks het beste autonieuws

Wekelijkse nieuwsbrief

We brengen je wekelijks het beste autonieuws


Heeft u al een account?

Première prise en main

Aanbod
1/7

Première prise en main

En marge du salon de Francfort, Land Rover nous a invités à une première prise en main de ses grandes nouveautés : le Range Rover Hybrid et le Range Rover Evoque fraichement équipé de la nouvelle transmission intégrale et de la boîte automatique à 9 rapports.

Geschreven door François Piette

17 Mei 2024

Advertentie

Range Rover Hybrid

Qu’un Range Rover de 340 chevaux n’émette que 169 grammes de CO2 par kilomètre, cela semblait absolument utopique il y a quelques années seulement. Aujourd’hui, c’est une réalité. En attendant la prochaine étape, à savoir la version hybride rechargeable (Plug-In Hybrid), Land nous présente la version hybride « simple » de son vaisseau amiral. Tant le Range que le Range Sport sont concernés.

La technique

La batterie au Lithium-Ion est installée sous le siège passager. Land Rover précise que cela ne compromet en rien l’habitabilité, ni le volume de coffre. Le moteur électrique, quant à lui, est logé dans la boîte de vitesses et aide le SDV6 dans son effort. Ainsi paré, le Range délivre des caractéristiques proches de celles du TDV8 : 340 chevaux, 700 Nm, 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et 217 km/h en pointe. Sur la balance, cette version hybride ajoute 120 kg face à la TDV6.

En pratique

Peu de choses diffèrent un Range Hybrid d’une version « classique ». Dans l’habitacle, on note un petit bouton « EV » et un indicateur de charge remplaçant le compte-tours. Ce dernier revient à l’écran lorsque le mode sport est sélectionné. Land annonce une autonomie sur le mode électrique de 1,6 km. Notre petit tour du pâté de maison ne nous aura pas permis de vérifier ces données, mais nous avons pu apprécier la douceur de la transition thermique/électrique et le silence absolu du mode EV. Le Range n’en devient que plus majestueux !

Range Rover Evoque

Incroyable ! Voilà déjà deux ans et demi que le Range Rover Evoque est sur nos routes ! Pourtant, son look reste toujours aussi novateur. Pour fêter cela, Land lui peaufine ses détails et revoit sa transmission intégrale, voulue plus efficace et moins énergivore. Histoire d’en rajouter une louche, on retrouve également une boîte automatique à 9 rapports. Une grande première !

La technique

Développée par ZF, la boîte automatique multiplie ses engrenages ! Le but ? Améliorer les performances, la finesse de fonctionnement et surtout, diminuer la consommation.

La transmission, elle, est entièrement nouvelle et fonctionne selon un principe tout à fait novateur. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, jusqu’à 30 km/h, l’Evoque s’en remet à ses 4 roues motrices. Puis, entre 30 et 200 km/h environ, il devient une traction avant. Sauf quand les conditions le requièrent, auquel cas, les roues arrière viennent prêter main forte en 300 millisecondes. Pour favoriser le dynamisme, le couple est réparti entre les roues de manière à favoriser celles situées à l’extérieur du virage.

En pratique

Ici encore, le tour du pâté de maison ne nous a pas vraiment donné la possibilité de donner un avis définitif sur la question. Ceci dit, la motricité parfaite autorise les démarrages foudroyants et la boîte de vitesses assure des passages de rapports d’une grande douceur ! Un schéma de fonctionnement de la transmission est disponible sur l’écran multimédia et permet de visualiser le transfert de couple avant/arrière et entre les roues arrière.

François
							Piette

François Piette

Foto’s: Manufacturer

Bron: Land Rover
Advertentie

Koop een Land Rover Range Rover of vergelijkbare auto

Land Rover

Range Rover

184 990 €

Prijs Prijs

2025

3 000 km

Hybride

551 pk

Automaat

19 g/km

date

Jaguar Land Rover Metropool Zuid

Aartselaar

date

-

Land Rover Approved

Land Rover

Range Rover

178 490 €

-

0 km

Hybride

551 pk

Automaat

18 g/km

date

Jaguar Land Rover Metropool Zuid

Aartselaar

date

-

Land Rover

Range Rover Sport

126 990 €

-

0 km

Hybride

460 pk

Automaat

17 g/km

date

Jaguar Land Rover Metropool Zuid

Aartselaar

date

-

Land Rover

Range Rover Sport

112 950 €

Prijs Prijs

2024

12 500 km

Hybride

460 pk

Automaat

18 g/km

date

Jaguar Land Rover Metropool Zuid

Aartselaar

date

Car-Pass

Land Rover Approved

Land Rover

Range Rover Sport

194 990 €

Prijs Prijs

2025

3 000 km

Benzine

635 pk

Automaat

272 g/km

date

Jaguar Land Rover Metropool Zuid

Aartselaar

date

-

Land Rover Approved

Land Rover

Range Rover Evoque

61 990 €

Prijs Prijs

2025

8 500 km

Hybride

271 pk

Automaat

34 g/km

date

Jaguar Land Rover Metropool Zuid

Aartselaar

date

-

Land Rover Approved

Land Rover

Range Rover Evoque

56 490 €

Prijs Prijs

2025

9 500 km

Hybride

271 pk

Automaat

33 g/km

date

Jaguar Land Rover Metropool Zuid

Aartselaar

date

-

Land Rover Approved

Land Rover

Range Rover Evoque

67 950 €

2025

1 505 km

Benzine

271 pk

Automaat

34 g/km

date

Jaguar Land Rover Metropool Zuid

Aartselaar

date

-

Land Rover Approved