C’est en 2022 que la Renault Austral est apparue sur notre marché et a connu un certain succès depuis. En cette année 2025, le constructeur automobile français choisit toutefois de la faire déjà évoluer esthétiquement afin d’uniformiser son style avec celui des derniers SUV de la gamme Renault : Captur facelift, Espace facelift, Scenic E-Tech Electric, Rafale ou encore Symbioz.
Qualités : est-ce que la Renault Australe est une bonne voiture ?
1. Hybridation aboutie
Sous le capot de l’Austral, on retrouve deux motorisations hybrides. L’hybride léger 1,3l de 160 chevaux fait office d’entrée de gamme mais la grande majorité des clients optent pour le full hybride de 200 chevaux. Cumulant un bloc thermique trois cylindres essence et deux moteurs électriques associés à une petite batterie, il se montre très abouti. D’abord, parce qu’il offre la possibilité de rouler très souvent en mode 100% électrique, ce qui se montre très agréable à l’usage. Ensuite, parce que cela se traduit par de très bons chiffres de consommation moyenne en réalité. Officiellement, il est donné pour 4,8l/100 km et c’est une moyenne accessible dans les meilleures conditions. Durant notre essai, nous avons mesuré entre 5 et 6l/100 km de moyenne, ce qui s’avère très correct pour un SUV de cette taille.
2. Technologies parfaites
En matière de système d’info-divertissement, la Renault Austral profite tout simplement de l’un des meilleurs exemples du marché. Son système OpenR link repose ainsi sur une interface Google très agréable et sur deux écrans de taille généreuse : 12 et 12,3 pouces. À l’usage, c’est très rapide, l’interface est moderne et on apprécie la parfaite intégration de Google Maps et même Waze. Et si cela ne suffit pas, il est toujours possible de brancher son téléphone via CarPlay ou Android Auto sans fil bien sûr. Cerise sur le gâteau : Renault est l’un des rares constructeurs automobiles à avoir conservé des commandes de climatisation physiques parfaitement disposées sous l’écran. En conduisant, c’est bien plus pratique et sécurisant que de devoir passer par un écran tactile. Et si les alertes des systèmes d’assistance à la conduite se montrent parfois gênantes et difficiles à couper chez certains constructeurs, chez Renault, c’est encore une fois parfait avec un seul bouton facilement accessible qui permet de tout couper.
3. Tarifs contenus
Malgré cette débauche de technologie, les tarifs de la Renault Austral ne s’envolent pas et on constate même qu’ils ont légèrement baissé entre son lancement en 2022 et ce facelift en 2025. Par rapport aux concurrents des SUV du segment C, la Renault Austral s’avère assez bien placée avec des tarifs qui débutent à 33.500€ pour la motorisation mild hybrid de 160 chevaux avec un équipement déjà assez généreux. Concrètement, quel est le prix d'une Renault Austral neuve ? Pour la motorisation la plus populaire full hybrid de 200 chevaux, il faudra compter 36.800€ en Belgique. C’est encore une fois très bien placé par rapport à la concurrence et beaucoup plus intéressant que chez nos voisins français ou le Renault Austral full hybrid demande, par exemple, 5.000€ de plus !



Quels sont les défauts de la Renault Austral ?
1. Style générique
Grâce à ce facelift, la Renault Austral profite de nombreuses modifications esthétiques. La partie arrière gagne de nouvelles optiques et de nouvelles pièces de carrosserie. Entièrement renouvelée, la face avant n’est pas en reste et s’avère totalement revue : capot, bouclier, calandre et tout nouveaux feux. Si on salue la générosité des modifications, on reprochera toutefois à l’Austral de manquer de personnalité au regard des autres modèles de la récente gamme Renault. Il devient ainsi difficile pour un œil non averti de faire la différence entre un Austral, un Rafale ou même un Espace restylé. Le constructeur français a ainsi choisi d’uniformiser sa gamme, au détriment toutefois de l’identité propre de ces modèles.
2. Boite de vitesses
La motorisation full hybrid de 200 chevaux nous est apparue comme très aboutie mais elle n’est toutefois pas parfaite pour autant. On lui reproche ainsi toujours de manquer de réactivité lors de kick-down. Le défaut constaté lors du lancement de l’Austral en 2022 a été retravaillé par les équipes de Renault mais il n’a pas disparu totalement. Cela signifie qu’au moment où le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur, pour effectuer un dépassement par exemple, la boîte met quelques petites secondes à réagir et à envoyer toute la puissance. Ce qui peut s’avérer gênant dans certaines situations même si dans la plupart des cas, le conducteur profitera plutôt de la douceur de fonctionnement du système hybride.
3. Choix de motorisation limité
Sous le capot de l’Austral hybride, le choix est plutôt limité en matière de motorisations : Renault ne propose plus que deux motorisations électrifiées de 160 ou 200 chevaux. Le petit moteur trois cylindres 1,2l de 130 chevaux qui était proposé à son lancement a ainsi disparu et il n’a jamais été question de motorisation diesel sous son capot. Il est vrai que la demande est devenue très réduite pour ce type de carburant mais certains clients auraient toutefois peut-être apprécié retrouver une motorisation hybride rechargeable au catalogue. Mais pour cela, il faudra se tourner vers le Rafale et sa version E-Tech 4x4 de 300 chevaux.
