François Piette

9 AOÛ 2005

Renault Egeus : SUV pour la ville (sic) !

Et voilà un SUV français ! Du moins, son concept. Renault dévoilera à Francfort l’Egeus que le constructeur présente comme un SUV pour la ville et pour la route, une sorte de “coupé haut”. On pourrait aussi dire que l’Egeus est un cross-over. Le design de ce concept s’inscrit dans la lignée des précédents concept-cars Wind et Fluence et évite l’agressivité habituelle des SUV. Avec son capot long, ses courts porte-à-faux avant et arrière et ses ailes arrière galbées, Egeus exprime, selon Renault, « le dynamisme et la puissance ». La bulle formée par la lunette arrière prolonge celle du pare-brise. La lunette arrière repose sur des ailes élargies. Ses grandes roues de 22 pouces associées à une garde au sol supérieure à celle d’une berline classique. À bord, la hauteur d’assise procure une visibilité accrue. Inspiration marine Egeus offre quatre sièges indépendants et des matériaux nobles. Le bleu Cythère de la carrosserie, la planche de bord en forme de raie manta et les harmonies bleutées de l’habitacle évoquent l’univers aquatique. La console centrale recouverte de cuir bleuté reprend les formes ondoyantes des lignes de flanc. Tressé avec des couleurs fauves, le cuir des sièges s’inspire de l’image pixellisée d’un coucher de soleil. Un toit en verre se charge aussi d’apporter de la lumière dans l’habitacle… et de profitez de la vision d’un ciel bleu. Big Brother à bord Le compteur, qui conjugue les affichages en modes analogique et digital, indique en son centre la vitesse préconisée. Celle-ci provient du système de navigation par GPS. En cas de dépassement de la limitation de vitesse, une couronne de diodes électroluminescentes prévient le conducteur. Lors du passage en mode tous chemins, un indicateur du bloc compteur se déploie automatiquement pour indiquer l’inclinaison du véhicule et alerter le conducteur en cas de risque de retournement. Placé en haut de la planche de bord et au centre du véhicule, un écran interactif diffuse les informations de vie à bord aux autres passagers, en particulier une cartographie de guidage détaillée. Les commandes intuitives sont fidèles au Touch Design de Renault. Gros moteur gasoil L’Egeus cache sous le capot un moteur 3.0 L diesel V6 de 250 ch et 550 Nm, en position longitunale. Répondant aux normes de dépollution Euro 4, ce moteur est équipé d’un filtre à particules. Le mode de transmission 4x4 est totalement automatique. Il offre une régulation de la motricité sur les quatre roues de 0 à 100 %, selon le niveau d’adhérence. Ce type de transmission, associé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec changement de rapport impulsionnel, est censé apporter un gain notable en consommation et en émissions de CO2. Michelin et Valeo Egeus est équipé de pneus Michelin Eden Weiss conçus pour réduire la résistance au roulement et donc la consommation et les émissions de CO2. La sculpture compacte et fermée permet de minimiser les déformations et donc les pertes d’énergie. La partie centrale du pneu avant, moins découpée et avec réservoir, est dédiée au passage de la puissance ainsi qu’à l’adhérence sur sols mouillés. Les pneus arrière sont dotés d’un épaulement plus massif pour optimiser le comportement en courbe. Grâce au Pax System, Egeus n’a pas besoin de roue de secours. Outre Michelin pour les pneus, Renault a choisi Valeo pour l’éclairage. Les phares d’Egeus sont en forme de boomerang. Ils regroupent les fonctions feux de jour et clignotants avec deux teintes de diodes électroluminescentes. Toutes les fonctions d’éclairage d’Egeus sont assurées par des diodes hautes performances. Comme avec Fluence, leur pilotage permet d’adapter la quantité et la répartition de lumière aux conditions de conduite. Sur route sinueuse, l’orientation du faisceau lumineux est assurée par une fonction spécifique modulée électroniquement. Sur autoroute, les diodes sont activées et modulées automatiquement pour assurer en permanence une portée optimale sans éblouissement. Proche de la lumière du jour, leur couleur offre un meilleur confort et une visibilité accrue. Maintenant, reste à voir ce que cela donnera en modèle de série… © Olivier Duquesne

Source : Renault
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