Renault veut revenir sur le segment premium ! En Europe, cela passe par Alpine qui connaît une mutation, depuis un petit constructeur de sportives de niche vers une marque de modèles électriques haut de gamme et au caractère sportif. Mais ailleurs dans le monde, là où le nom Alpine ne jouit pas de la même notoriété, c’est bien le losange qui sera apposé sur les capots des modèles prestigieux... La preuve avec ce Renault Filante, un grand SUV hybride au design affirmé… qui ne partage pourtant rien avec le reste de la gamme ! Explications.
Le Renault Filante (à ne pas confondre avec la Record Filante qui a battu des records d’autonomie électrique) n’est pas une Renault « classique », mais un modèle assemblé en Corée du Sud, dans les anciennes usines de Renault-Samsung. C’est aussi là qu’étaient produits le Koleos et, plus récemment, le SUV coupé Arkana. Le Filante n’utilise donc pas l’une des plateformes CMF de l’alliance, mais la plateforme CMA de Geely, à savoir celle des… Volvo XC40, Polestar 2 et autres Lynk & Co 01.

Plus grand que l’Espace
Avec une longueur de 4,915 m, une largeur de 1,89 m et une hauteur de 1,635 m, le Renault Filante dépasse largement ses cousins de plateforme, ainsi que le reste de la gamme Renault. Même l’actuel Espace est presque 20 cm plus court ! Pourtant, le Filante ne propose pas 7 places : il est conçu pour offrir un confort généreux à 5 occupants maximum. Son design extérieur suit la même ligne que la dernière Clio, avec des phares effilés et une signature lumineuse originale, tandis qu’à l’arrière, on remarque un hayon foncé, de grands feux et un imposant becquet de toit.

Un intérieur qui ne fait pas très Renault !
À l’intérieur, il apparaît évident que le Renault Filante ne fait pas partie de la gamme européenne. Le volant et la console centrale rappellent davantage les anciennes Renault, même si ce SUV est doté d’un tableau de bord entièrement numérique, en ce compris un écran pour le passager. Les passagers profitent également d’un éclairage d’ambiance travaillé, d’une « expérience sonore pensée pour les mélomanes » et d’une « atmosphère lounge à chaque place ».

Hybride, toujours
Le Renault Filante est uniquement proposé en version full hybrid auto-rechargeable, avec une motorisation déjà connue du Lynk & Co 01 : ce groupe combine un moteur turbo essence 4 cylindres 1,5 litre, et deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 250 ch. Une petite batterie de 1,64 kWh permet de rouler quelques kilomètres en mode 100 % électrique. Est-ce suffisant pour séduire une clientèle « premium » ? Difficile à dire. Mais notre avis n’a finalement que peu d’importance, puisque le Renault Filante sera uniquement commercialisé en Corée du Sud, en Amérique du Sud et dans les pays du Golfe à partir de mars 2026.
















