Robin Van den Bogaert

28 OCT 2011

Saab bientôt 100% chinois?

Nouvel épisode dans la saga Saab: le propriétaire de la marque, Swedish Automobile, a conclu un accord de principe avec Pang Da et Youngman pour vendre entièrement Saab. Après Volvo, est-ce au tour de Saab de passer en mains chinoises ?

D’après ce nouvel accord, Pang Da et Youngman disposeront de 100% des parts de la société Swedish Automobile. Les deux entreprises automobiles chinoises, qui avaient signé en juillet un accord de reprise partielle de Saab, avaient déjà tenté à deux reprises de racheter entièrement la marque suédoise. Finalement, Victor Muller, le patron de Saab, a accepté la proposition.

Sous conditions

Ceci dit, la reprise (pour un montant de 100 millions d’euros) n’est pas encore tout à fait acquise. Les autorités doivent encore donner leur approbation. Et le gouvernement chinois est très sévère en matière de rachat de sociétés étrangères, comme l’a illustré l’échec de la reprise de Hummer par Tengzhong et de la collaboration entre Saab et Hawtai.

Par ailleurs, Pang Da et Youngman doivent encore prouver qu’ils seront capables de financer Saab à long terme. Ils ont jusqu’au 15 novembre pour convaincre, sans quoi l’accord d’acquisition sera caduc.

Toujours sous protection

Ce nouveau rebondissement a des conséquences immédiates : le curateur Guy Lofalk, qui dirige la restructuration de Saab, a retiré sa demande d’abandon de la réorganisation. Saab est don à nouveau protégé de ses créanciers et le constructeur suédois a donc à nouveau un peu de temps pour remettre ses affaires en ordre. Par ailleurs et contrairement à ce qui a été annoncé la semaine dernière, le groupe d’investissement North Street Capital n’achètera pas pour 10 millions de dollars de parts de Saab et ne prêtera pas non plus 60 millions de dollars au constructeur suédois.

Si le rachat se réalise, Saab deviendra la deuxième marque suédoise rachetée par des Chinois. L’an dernier, Ford a en effet déjà revendu Volvo à Geely.

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