Présentée fin 2022, mais introduite en Chine l’année dernière seulement, la SC01 devrait finalement faire le voyage jusqu’en Europe ! Indéniablement inspiré de la légendaire Lancia Stratos, il s’agit pourtant bel et bien d’un modèle 100 % électrique et inédit. Une voiture née d'un partenariat entre la start-up Tianjin Gongjiangpai Auto Technology (TGAT) et les ténors chinois que sont Xiaomi et JMEV. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que techniquement, il n’y a pratiquement pas de changement par rapport à ce qui était annoncé en 2022.



320 kW (435 ch) pour 1.400 kg !
La SC01 repose sur un châssis tubulaire et pèse bel et bien moins de 1.400 kg sur la balance ! Animée par deux moteurs, un par essieu, la sportive électrique chinoise affiche également une puissance totale de 320 kW (435 ch). De quoi permettre à la SC01 d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 s ! Ces deux unités motrices sont alimentées par une batterie de 60 kWh installée en position centrale arrière plutôt que sous le plancher. Cette dernière permet à la SC01 de revendiquer jusqu'à 500 km d'autonomie, mais selon les normes NEDC chinoises que l'on sait plutôt… optimistes.
1.000 SC01 pour l'Europe, reste à savoir à quel prix…
La SC01 semble être une vraie sportive et pas que techniquement. À l'intérieur, ce n'est par exemple pas l'effusion d'écrans comme c'est souvent le cas aujourd'hui. La Chinoise dispose tout de même d'un combiné d'instruments digital, mais elle est également équipée de commandes de climatisation physiques et même d'un bon vieux levier de frein à main ! Seulement 1.000 exemplaires assemblés en Italie seront vendus en Europe. Après quoi, la sportive chinoise « ne sera jamais reproposée », selon la marque. Reste à savoir à quel prix cette SC01 sera affichée sur le Vieux Continent.
















