Il y a deux semaines, Subaru nous offrait déjà un premier teaser de ses deux concepts STI destinés au salon de Tokyo. Aujourd’hui, nous pouvons découvrir ces deux modèles dans toute leur splendeur, aux côtés des versions spéciales Wilderness du Forester et de l’Outback. Et à en juger par le concept Performance-B STI, une silhouette disparue depuis 15 ans pourrait bien faire son retour sous le badge STI…
Commençons par le concept qui nous fait le plus rêver, celui qui anticipe une nouvelle Subaru WRX STI : le Performance-B STI Concept. Tout comme la WRX STI de 2007, ce prototype adopte à nouveau une carrosserie hatchback, soit à hayon ! Et bien que Subaru parle encore d’un concept, cette Performance-B STI semble particulièrement proche d’un modèle de série. Un sentiment confirmé à l’intérieur, où l’on découvre un habitacle complet, avec notamment… une boîte manuelle !
Boîte manuelle et moteur boxer
Dans son communiqué de presse, le constructeur japonais mentionne également un moteur boxer ainsi que sa fameuse transmission intégrale symétrique. En d’autres mots : tous les ingrédients sont réunis pour refaire une vraie WRX STI, comme nous n’en avons plus connu depuis 2021. Mais Subaru osera-t-il réellement la produire ? Tout dépendra de l’intérêt manifesté par les clients potentiels. Quant à une hypothétique arrivée en Europe… cela reste très incertain ! Mais on ne peut s’empêcher d’espérer !

Une Subaru STI électrique dans quelques années ?
Un peu moins excitant peut-être, mais sans doute plus réaliste à moyen terme : la Subaru Performance-E STI Concept. En théorie, elle représente le futur de la Subaru WRX STI. Sa silhouette est similaire à celle de la Performance-B, mais son design est bien plus moderne et, surtout, elle intègre une motorisation électrique. La Performance-E STI vise à offrir un équilibre parfait entre praticité au quotidien et plaisir de conduite.

Des Forester et Outback encore plus baroudeurs avec la finition Wilderness
Subaru expose également deux autres « prototypes » sur son stand à Tokyo : le Forester Wilderness et l’Outback Wilderness. Ces deux modèles sont déjà très performants en tout-terrain, mais le pack Wilderness les rend encore plus costauds, grâce à des éléments comme des plaques de protection supplémentaires, des phares LED additionnels, des pneus tout-terrain et une galerie de toit prévue pour un kayak ou du matériel supplémentaire. La version Wilderness étant déjà proposée sur la génération précédente de ces modèles, il est fort probable qu’elle fasse à nouveau partie du catalogue. Mais il se peut qu’elle ne soit pas disponible en Belgique, vu le faible appétit de notre marché pour les voitures de la marque japonaise…















