ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/8

Top 10 des flops automobiles européens : la Mercedes Classe A

Tous les constructeurs, même les plus grands, ont connu au moins un échec commercial. Véhicule trop en avance sur son temps, design complètement loupé, concept inadapté au marché, les raisons sont multiples et souvent combinées.

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

11 Janvier 2016

Publicité

Et si les marques ne donnent généralement pas de détails sur les marges bénéficiaires de chacun de leur modèle, des analystes, comme ceux de la société Bernstein Research, sont parvenus à établir un classement des plus grandes pertes de l'industrie automobile européenne. L'occasion pour nous d'établir le top 10 des flops en la matière.

Détail qui a son importance : les pertes sont évaluées sur la durée de vie du modèle. En outre, les analystes ont aussi estimé la perte par véhicule vendu. Cinquième modèle de notre classement, avec une perte de 1,7 milliard € : la Mercedes Classe A de première génération, soit... 1.443 € par voiture produite !

Arrivée chamboulée dans un nouveau segment

Au milieu des années 90, Mercedes-Benz souhaite présenter une alternative à l'inoxydable Volkswagen Golf. C'est à la même époque que naîtra l'Audi A3. Selon Bernstein Research, la Mercedes Classe A de première génération n'a pas remporté un centime au groupe Daimler, que du contraire, le modèle ayant dû être développé à partir d'une page totalement vierge.

Il a fallu développer une plate-forme coûteuse, car surélevée, ainsi qu'une série de nouveaux moteurs. Le modèle se présentait sous la forme d'un petit monospace, mais avec un aménagement intérieur classique. Mercedes tablait alors sur des ventes tournant autour des 250.000 exemplaires par an, mais celles-ci n'ont jamais dépassé les 200.000 unités annuelles.

En outre, la Classe A a connu des débuts particulièrement difficiles, notamment à cause d'un "test de l'élan" (ou "moose test") catastrophique, qui a envoyé l'allemande sur son toit, doublé de quelques problèmes de finition. La vidéo du test a, malheureusement pour Mercedes, été largement diffusée, ce qui n'a pas aidé à faire décoller les ventes du modèle durant les premiers mois de son existence. Résultat des courses : toutes les Classes A ont reçu, par défaut, le système ESP qui corrige automatiquement la trajectoire du véhicule.

Du coup, pour sa nouvelle génération de Classe A, élue plus belle voiture de l'année 2012, la marque à l'étoile a retenu la leçon : plate-forme plus basse déclinable en une multitude de modèles (A, B, CLA, GLA,...) et une motorisation bas de gamme (diesel), développée cette fois par le français Renault.

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Photos: Daimler AG

Publicité

Acheter une Mercedes Classe A ou une voiture similaire

Mercedes

A 200

32 495 €

2024

2 084 km

Essence

163 ch

Automatique

138 g/km

date

DAB Groep

Dendermonde

date

-

Mercedes

A 220

27 500 €

2020

50 000 km

Essence

190 ch

Automatique

148 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

Mercedes

A 180

17 899 €

2018

28 436 km

Diesel

109 ch

Manuelle

102 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mercedes

A 180

22 799 €

2019

45 223 km

Essence

136 ch

Automatique

143 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mercedes

A 200

14 899 €

2017

135 904 km

Essence

156 ch

Automatique

126 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mercedes

A 180

12 599 €

2018

136 758 km

Diesel

109 ch

Manuelle

89 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Mercedes

A 250

30 995 €

2023

24 336 km

Hybride

272 ch

Automatique

Occasion

date

Dex

Hooglede

date

-

Mercedes

A 160

11 999 €

2017

107 709 km

Diesel

90 ch

Manuelle

102 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass