François Piette

8 OCT 2009

Toyota FT‑EV II : Miniaturisation

Ce n’est pas qu’un concept de petite voiture citadine, que Toyota présentera au salon de Tokyo. C’est carrément une vision différente de l’Automobile. L’avenir se profilant éventuellement sous l’emprise de moteurs électriques, les constructeurs de petites citadines y voient une aubaine pour réinventer le concept même des citadines. Et Toyota d’y aller de sa petite solution…

Trajets urbains

Bien entendu, ce véhicule ne se prédestine pas aux grands départs en vacances. Il s’agit ici d’une solution à la mobilité urbaine dans une société future où les véhicules électriques seraient généralisés et les moyens de transport… nettement plus performants !

Plus petit qu’une iQ

En 2,73 mètres, tout est dit ! Autrement dit, autant passer la microscopique iQ à la machine à laver, 90° ! Et Toyota de confirmer que l’habitacle propose toujours 4 places… L’histoire ne dit évidemment pas à quel type de gabarits, mais la performance mérite d’être soulignée.

Joystick

La particularité du bolide réside en son absence de volant, de pédales, de levier de vitesses,… Après tout, tant qu’à réinventer le concept de la citadine, autant ne pas y aller par quatre chemins ! Ainsi donc, c’est un joystick qui assure les commandes de direction, d’accélérations et de freinage.

1007 ressuscitée

Alors que Peugeot vient de passer la 1007 à la trappe, Toyota la ressuscite à travers ce concept, en le dotant de portes latérales coulissantes. Voilà qui facilite l’embarquement ou le débarquement des passagers !

90 km et 100 km/h

Le moteur électrique assure des accélérations douces jusqu’à 100 km/h. L’autonomie est de 90 km, une fois les batteries pleinement chargées.
 

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