ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/3

Un modèle, un flop : Alfa Romeo 90, un cœur qui n’aura pas suffi…

Elle portait un blason sportif, était animée par l’un des meilleurs moteurs jamais produits et profitait d’un équipement très complet. Pourquoi donc la carrière commerciale de l’Alfa Romeo 90 s’est-elle soldée par un échec ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

29 Novembre 2019

Publicité

20191129084711alfa1.jpg

A la fin des années 70, les finances de la firme italienne sont dans le rouge. Pour renouveler les modèles, il faudra donc faire du neuf avec du vieux ! Et quand, en 1984, le moment vient de remplacer la glorieuse Alfetta, la direction d’Alfa Romeo décide en dernière minute de réutiliser les dessous de cette dernière. Ce qui n’est pas une mince affaire, sachant que l’Alfetta a vu le jour en… 1972, soit douze ans auparavant !

20191129084712alfa3.jpg

La tâche délicate de rhabiller le tout sera confiée à Bertone qui fait tout son possible, mais ne peut qu’accoucher d’une robe relativement fade, carrée au possible. Reprenant une structure de propulsion avec transmission « transaxle », l’Alfa Romeo 90 embarque les mécaniques de son ancêtre (de brillants et sonores, mais vieillissants 4 cylindres), ainsi qu’une nouveauté : un V6 de 2,5 litres. Ce V6 « Busso » était entré dans légende sous le capot de la GTV6 : musique, puissance et caractère : il a tout bon !

20191129084709alfa2.jpg

Si la mécanique est performante et l’équipement complet, l’Alfa 90 souffre néanmoins de la concurrence. Les BMW et Mercedes dominent déjà le segment, alors qu’en interne, l’Alfa 75 offre bien plus de caractère stylistique. En 1986, Alfa Romeo tente de sauver les meubles avec un facelift, mais cela ne suffit pas à relancer les ventes. Un an plus tard, le rideau tombe sur l’Alfa 90, produite à moins de 60.000 exemplaires…
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité