Robin Van den Bogaert

27 NOV 2013

Volvo S60 et V60 Polestar : rapides comme l’éclair

Volvo vient de présenter la version définitive des S60 et V60 Polestar. Des modèles particulièrement performants et… voyants dans leur robe bleu flash. Par contre, ces versions ne débarqueront pas en Belgique.

Volvo a développé une nouvelle version sportive de ses S60 et V60, en collaboration avec Polestar, préparateur moteur et spécialiste du tuning. On avait déjà vu les Concepts C30 et S60 Polestar, mais il s’agit maintenant de versions de production, qui seront commercialisées en 2014. Du moins dans certains pays, comme la Hollande, le Canada, le Japon, la Suède, la Suisse, le Royaume-Unis et les Etats-Unis. Par contre, la Belgique ne figure pas au programme…  

Dommage car le modèle ne manque pas de piment, bien que la version de série ne soit pas aussi musclée que le concept S60 Polestar (qui délivrait 508 ch). Sous le capot, le moteur 6 cylindres T6 reçoit toutefois un nouveau turbo (twin scroll) et un nouvel intercooler, pour atteindre une puissance de 350 ch à 5.700 tr/min. Le tout transite par une boîte automatique à 6 rapports et une transmission intégrale semi-permanente à coupleur Haldex. Les performances ? Le 0 à 100 km/h est bouclé en 4,9 s et l’engin pointe à 250 km/h.  

Le moteur respire à travers une ligne d’échappement en acier inoxydable de 2,5 pouces de diamètre qui génère un son plus sportif. On note aussi une lèvre sur le pare-chocs avant, un nouveau spoiler et un diffuseur, le tout afin d’améliorer l’appui aérodynamique. Le châssis est également revu : ressorts 80% plus fermes, amortisseurs Öhlins et jantes alu de 20 pouces. 

Et les concepteurs affirment que ces versions Polestar restent parfaitement utilisables au quotidien. « Ces voitures ont été conçues pour une utilisation de tous les jours. Vous pouvez rouler à leur volant toute l’année, sur tous les types de route et par tous les temps », assure Christian Dahl, le CEO de Polestar.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ