François Piette

11 FÉV 2010

VW Touareg : La deuxième génération, aussi en hybride !

Le constructeur a lâché les premières infos concernant la nouvelle génération du Touareg, qui sera présentée au salon de Genève dans un petit mois. Au programme, des aptitudes au tout terrain peaufinées, une sobriété exacerbée et une version hybride !

Plus léger !

Dans sa version de base, le Touareg est plus léger de plus de… 200 kg face à son prédécesseur ! C’est dire le tour de force, d’autant que la rigidité a encore été améliorée ! Pour ne pas voir ses résultats gâchés par un profilage digne d’un frigidaire, VW a réussi à rendre son Touareg plus fin en le construisant au plus près du sol.

Hybride et diesel

La grosse nouveauté, c’est indubitablement la version hybride, qui fait appel à un moteur essence. Aucune information plus détaillée à ce sujet n’a été divulguée, mais on sait d’ores et déjà que ce modèle peut rouler sur le seul mode électrique jusqu’à 50 km/h. A noter également que VW annonce une consommation moyenne de 8,2 l/100 km. En diesel, le V6 TDI se fait également plus propre et annonce une consommation record de 7,4 l/100 km. Enfin, les V6 disposent d’une fonction « Start & Stop ». La boîte automatique de série compte 8 rapports.

Etudié pour grimper aux arbres

Equipé dès la version de base d’une transmission intégrale ainsi que d’un différentiel Torsen, le Touareg dispose d’un mode « tout-terrain » qui adapte les aides électroniques ainsi que la boîte de vitesses à ce type de conduite. En option sur le modèle TDI, le pack « Terrain-Tech » ajoute un différentiel central et avant, pouvant être bloqués à 100 %. Cette version dispose d’un commutateur permettant de basculer entre 5 modes et d’accroître encore l’efficacité en tout terrain.

Equipements de sécurité et de loisir

Plus habitable, le Touareg dispose d’une banquette arrière coulissante sur 16 cm. Le coffre, quant à lui, peut engloutir jusqu’à 1.642 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Cette dernière manipulation s’exécute de manière entièrement électrique. A l’avant, un écran tactile de 6,5 pouces reprenant les infos du système d’info-divertissement est monté de série.

Jusqu’à neuf airbags peuvent peupler l’habitacle, également doté de toutes les dernières nouveautés en matière de sécurité : Lane Assist (qui détecte les bandes de circulation et vous rappelle à l’ordre lorsque vous déviez de la vôtre), le Side Assist (qui détecte les véhicules se trouvant dans l’angle mort), l’Area View (4 caméras qui surveillent les alentours), le régulateur de vitesse actif ainsi que le système de freinage automatique (jusqu’à l’arrêt) en cas de détection de danger imminent.
 

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