François Piette

1 FEB 2005

Volkswagen Touareg W12 Sport : c’est pas mieux qu'une Cayenne ça ?

Vous croyez encore que VW c’est la voiture du peuple ! Ressaisissez-vous, VW c’est la marque qui propose une gamme complète pour « tous les peuples » de la Lupo à la Phaeton. L’arrivée de la Golf Plus terminant d’achever une gamme exhaustive. On trouve donc de tout chez VW y compris un SUV qui va engloutir des concurrents aussi coriaces qu’une Cayenne S par exemple. Car le Touareg W12, c’est du sport et de l’excès en tout. Le W12 c’est un moteur que l’on retrouve chez Lamborghini, dans l’Audi A8 ou dans la VW Phaeton. C’est d’ailleurs un greffe de cette dernière qui va propulser cette version exclusive du Touareg. Ce bloc de 6 litres a de sérieux arguments : 450 chevaux (331 kW) et 600 Nm ! Le 12 cylindres permet à ce véhicule de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, 5,9 plus exactement… Le Touareg W12 est aidé pour cela par une boîte Tiptronic à 6 rapports. La vitesse de pointe est bridée à 250 km/h mais le compteur monte jusqu’à 320 km/h. Histoire de montrer ce que ce 4x4 a dans le ventre ! Série limitée Ce monstre de 2,5 T sera construit en série exclusive. 350 exemplaires pour toute la planète, et pas un de plus, vendus à presque 100.000 euros pièce. Un tarif haut de gamme qui sera confirmé par la dotation et l’esthétique de l’ensemble. Les passages de roues et les bas de caisse sont élargis, les roues 275/40 R20 sont montées sur des jantes de 20 pouces (ça va pas être simple le tout-terrain avec ça), les barres de toit sont argentées. Pour sa part, l’éclairage profite de nouveaux feux bi-xénon avec réglage dynamique. Cette version est disponible en trois coloris inédits (gris argent métallisé, noir Magic nacré ou bleu Intense métallisé), etc. On voit aussi un becquet et deux doubles sorties d’échappement. Dans l’habitacle on ne fait pas non plus dans la dentelle avec des sièges sport en cuir et Alcantara anthracite. Les appliques décoratives sont en aluminium sur la planche de bord et les seuils de porte. © Olivier Duquesne

Source : Volkswagen
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