10 mythes sur les ancêtres en Belgique !

La Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) a réalisé une enquête sur les ancêtres en Belgique ainsi que sur leurs propriétaires. Près de 10.000 personnes ont répondu à l’appel et les résultats sont assez stupéfiants.





  • Piette François
  • 16 novembre 2017

1. Les collectionneurs possèdent plusieurs voitures : Vrai !

Seuls 43 % des collectionneurs ne possèdent qu’une seule voiture. Près d’un collectionneur sur quatre possède deux voitures !

2. Les ancêtres immatriculés en Belgique ne sont plus que des youngtimers et les voitures plus anciennes n’intéressent plus personne : Faux !

71 % des collectionneurs ayant répondu à l’enquête possèdent une voiture produite avant 1980. En revanche, les propriétaires de voitures d’avant 1950 se font rares : seuls 7 % des personnes interviewées en possèdent une ! Elément encore plus interpellant, cassant ce préjugé : ce sont les voitures des années 60 qui font le plus rêver les collectionneurs (51 %) et de très loin devant les autres décennies !

3. Les marques anglaises sont les plus collectionnées : Faux !

La marque la plus collectionnée, c’est Volkswagen (10 %), devant Porsche (9 %), Mercedes et Citroën (7 %), MG (6 %), BMW (5 %) et Triumph (4 %). Bon à savoir également, ils sont 70 % à avoir une marque préférée et dans 20 % des cas, il s’agit de… Porsche ! Les marques allemandes semblent vraiment plaire, car à la deuxième place, on trouve un fameux ex-aequo joignant BMW, Mercedes et VW (14 %).

4. Ils sont nombreux à rouler avec au quotidien : Faux !

92 % des collectionneurs n’utilisent leur(s) voiture(s) que pour des balades. Ils sont 7 % à l’utiliser au quotidien (autre que pour aller au travail) et 2 % seulement pour aller au travail. Chiffre interpellant : le kilométrage annuel moyen d’un véhicule ancien est de… 1.483 km !

5. Ils gagnent tous des fortunes : Faux !

Le salaire mensuel net d’un collectionneur est, dans 68 % des cas, inférieur à 2.500 €. En revanche, le collectionneur dépense beaucoup pour sa passion : 5.837 € annuellement, tout compris (depuis la restauration de la voiture, un poste à 1.747 € par an, à l’entretien de ses voitures, les visites de musée et l’achat de vêtements et de magazines). Un sacré business !

6. Ils ne se retrouvent qu’entre eux : Faux !

63 % des collectionneurs participent à des événements liés aux ancêtres (balades, bourses, musée…) en famille ! L’histoire ne dit pas si la paix des ménages est toujours assurée…

7. Les voitures sont souvent refusées au contrôle technique : Faux !

Si un contrôle technique régulier pour tous est sur la table en Wallonie et en Flandre, actuellement, les véhicules immatriculés en plaques « O » en sont dispensés. Toutefois, lors de l’immatriculation, un passage est obligatoire. Le contrôle n’est que peu allégé et pourtant, 68 % des voitures sortent avec une carte verte.

8. Les propriétaires sont de vrais maniaques : Vrai et Faux !

S’ils sont… 99 % à nettoyer eux-mêmes leur(s) voiture(s), la proportion de car-wash étant insignifiante, ils sont également 68 % à ne pas utiliser de produits nettoyants de marque spécifique.

9. Ils bricolent tous eux-mêmes : Vrai !

C’est probablement l’une des plus grosses surprises de cette enquête : 51 % des collectionneurs entretiennent eux-mêmes leur(s) voiture(s) ! En revanche, ils sont 58 % à laisser la restauration à des professionnels, généralement par manque de temps.

10. La législation est la plus grosse crainte des collectionneurs : Vrai !

Ce n’est ni le manque d’essence (55 %), ni le manque d’intérêt des nouvelles générations (22%), ni le manque de compétences techniques (15 %) que les collectionneurs craignent le plus : ce sont bien les zones à faibles émissions (84 %), comme Anvers et bientôt Bruxelles, que les collectionneurs voient comme une épine dans le pied. Les normes d’émissions toujours plus strictes pourraient en effet compliquer la vie des collectionneurs. Pourtant, le kilométrage moyen ridicule (voir plus haut) prouve que ces véhicules ont une influence parfaitement marginale sur l’environnement.





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km