Tesla
La Tesla Model 3 profitera à nouveau d’une version sportive durant la première moitié de l’année prochaine. Et il s’agira de quelque chose de « spécial »…
Le secteur est encore balbutiant. Mais les véhicules utilitaires aussi sont appelés à s’électrifier massivement durant les prochaines années. Voici 5 avantages que ces besogneux « branchés » peuvent avancer par rapport à leur équivalents thermiques.
Même si les utilitaires thermiques récents ont sensiblement évolué dans le domaine ces dernières années, ils restent globalement assez bruyants et « vibrants » . C’est tout l’inverse à bord d’un utilitaire électrique ! Il suffit de parcourir quelques kilomètres pour apprécier leur silence de fonctionnement. En outre, l’absence de boîte de vitesses et d’embrayage permettent de rouler en toute décontraction même dans les embouteillages.
La mobilité électrique est souvent associée à « l’angoisse de la recharge ». Mais en fait, à l’usage, on se rend vite compte qu’on devient surtout libéré de la corvée du plein de carburant quand le réservoir est vide ! Avec une borne installée au dépôt ou à son domicile, on repart en effet chargé « à bloc » tous les matins avec son utilitaire électrique.
Disposer d’une généreuse batterie haute-tension intégrée à son véhicule utilitaire permet d’utiliser une partie de cette électricité pour alimenter des outils en déplacement grâce à la fonction V2L (Vehicle-to-load). Sur le Ford E-Transit, par exemple, le ProPower Onboard offert en série permet de débiter jusqu’à 2,3 kW d’électricité.
En outre, à terme, les fonctions V2H (Vehicle-to-home) et V2G (Vehicle-to-grid) permettront d’utiliser le véhicule comme batterie tampon quand il est inutilisé. De quoi tant mieux exploiter son installation photovoltaïque que de profiter d’un tarif plus avantageux pour son électricité.
Globalement, le prix d’achat d’un véhicule utilitaire électrique reste actuellement plus élevé que celui d’une version thermique équivalente. Mais on peut tout de même profiter d’un TCO (Total Cost of Ownership, soit coût total de possession) plus intéressant par rapport à un utilitaire diesel. Avec un utilitaire électrique, il n’y a en effet pas de courroie de distribution à remplacer, de vidange d’huile à effectuer, ou encore de changement de filtres à réaliser, etc. De plus, on peut profiter d’un prix au kilomètre plus intéressant qu’avec un modèle thermique.
Enfin, notons que les utilitaires électriques permettent de pénétrer sans problème dans les villes, même celles équipées de zones à basses émissions. En outre, les véhicules électriques peuvent généralement aussi circuler lors des pics de pollution. Ce qui peut assurer un avantage non-négligeable pour certaines entreprises.
Vous cherchez un utilitaire ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces d'utilitaires maintenant ici:
La Tesla Model 3 profitera à nouveau d’une version sportive durant la première moitié de l’année prochaine. Et il s’agira de quelque chose de « spécial »…
Un concessionnaire Peugeot suisse propose la 208 que nous attendons tous : la 208 Rallye, en hommage aux 205 et 106 Rallye d'antan ! Il reste encore et toujours la question du ramage…
La Renault 5 E-Tech sera présentée le 26 février prochain avec une autonomie de 400 km et une batterie 52 kWh. Une unité de 40 kWh lui permettra ensuite de débuter aux environs des 25.000 €
Kia a bien revu son Sorento pour 2024 en lui donnant un nouveau look aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.