Land Rover
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Petit à petit, nous en apprenons davantage sur cette Mercedes-AMG One, une hypercar de 1.063 chevaux dévoilée juste avant l'été.
Cette semaine, Mercedes a démarré la production de la Mercedes-AMG One. Vous avez déjà pu lire à quel point cette voiture était techniquement avancée, mais voici 5 choses que vous ne saviez pas encore sur cette "Formule 1 de la route".
Quand on entend Mercedes et AMG, on pense à Stuttgart et Affalterbach… Sachez toutefois que la Mercedes-AMG One est assemblée à Coventry, en Angleterre. Mercedes a en effet fait appel à Multimatic, qui a également construit l'Aston Martin Vulcan et les versions de course de la Ford GT. Le groupe motopropulseur, un V6 turbo de 1,6 litre couplé à 4 moteurs électriques, est lui aussi fabriqué en Angleterre, à Brixworth, où sont également fabriquées les F1 de l'écurie Mercedes-AMG Petronas.
Les tolérances d'assemblage de la Mercedes-AMG One sont extrêmement serrées. À tel point que lors du montage à blanc de la carrosserie, il faut tenir compte de la peinture qui sera appliquée une fois les panneaux de la carrosserie démontés ! L’épaisseur de la carrosserie en fibre de carbone n’est que de 1,2 millimètre par endroits, alors que la peinture ajoute une autre fraction de millimètre, ce qui doit être pris en compte dès le départ.
Le principe de base d'un turbo est simple : les gaz d'échappement entraînent une turbine, qui à son tour entraîne une autre turbine qui alimente le moteur en air comprimé. Sur la Mercedes-AMG One, les gaz d'échappement ne font pas monter le turbo en pression assez vite ! Par conséquent, la turbine entraînée par les gaz d'échappement et la turbine qui alimente le moteur en air, ont été éloignées l'une de l'autre, tandis qu’un moteur électrique à commande électronique de 90 kW a été ajouté pour entraîner le turbo jusqu'à 100.000 tr/min ! Au-delà, les gaz d'échappement prennent le relais. Une sorte de turbo hybride, comme en Formule 1.
Avant que le groupe motopropulseur ne soit installé dans la voiture, le moteur essence, les quatre moteurs électriques et la batterie subissent déjà un cycle de "tests à chaud" sur un banc d'essai. Une fois que la voiture est entièrement assemblée, elle est envoyée sur une piste près de l'usine, où un pilote d'essai la met à l'épreuve et lui donne une approbation finale. La voiture est ensuite apprêtée et transportée par camion chez AMG en Allemagne, pour être livrée au client.
Seules 275 voitures seront construites ! La fortune dépensée dans la technologie et le développement explique un prix estimé à 2,7 millions d'euros. Mais cela ne s'arrête pas là. Outre les intervalles d'entretien d'un an ou de seulement 5.000 kilomètres, le modèle doit être amené pour une inspection complète et le remplacement éventuel d'éléments "critiques" après environ 50.000 kilomètres, une opération qui peut coûter jusqu'à... 850 000 euros !
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