Audi A6 e-tron concept : pour viser, aussi, les 700 km d’autonomie !

Ce concept ne préfigure pas seulement le style de la future A6 entièrement électrique. Mais marque aussi la première matérialisation concrète de la future base technique électrique PPE partagée avec Porsche. De quoi, aussi, prétendre à une autonomie de plus de 700 km chez Audi…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 avril 2021
  • Électrique

Audi A6 e-tron concept : pour viser, aussi, les 700 km d’autonomie !

Au salon de Shanghai, Audi a apporté ce concept A6 e-tron dans ses valises. Comme son nom l’indique, ce concept présente grosso modo l’encombrement de l’actuelle grande routière A6 d’Audi. Il s’étend donc sur 4,96 m et étire ses épaules sur quasiment 2 m de large (1,96 m). Mais il profite d’un profil tirant vers l’univers des coupés Sportback afin de soigner son coefficient aérodynamique. Avec un CX de 0,22, ce concept Audi est d’ailleurs presque aussi doué pour fendre l’air que la récente Mercedes EQS (0,20), nouvelle championne du genre.

Audi A6 e-tron concept : pour viser, aussi, les 700 km d’autonomie !

Premium Platform Electric

Ce concept se démarque aussi par sa base technique spécialement étudiée pour la propulsion électrique et destinée à servir d’épine dorsale aux modèles de pointe électrique des blasons premium du groupe VW.

Audi A6 e-tron concept : pour viser, aussi, les 700 km d’autonomie !

Elle est présentée comme « développée sous la direction d'Audi en collaboration avec Porsche AG » et prendra la suite de la plateforme J1 utilisée actuellement par les Porsche Taycan et Audi e-tron GT. Baptisée PPE (pour Premium Platform Electric), elle arrivera sur le marché à partir du second semestre 2022.

100 kWh / 800 volts

Audi A6 e-tron concept : pour viser, aussi, les 700 km d’autonomie !

L'élément clé de cette PPE réside bien sûr dans son module de batterie 800 volts. Il contient « environ 100 kWh » d'énergie dans le concept A6 e-tron, ce qui lui permet de revendiquer une autonomie de plus de 700 km WLTP. Mais sa technologie 800 volts lui assure surtout des recharges très rapides, jusqu’à la puissance de 270 kW. De quoi récupérer plus de 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes d’arrêt…

Audi A6 e-tron concept : pour viser, aussi, les 700 km d’autonomie !

Sur le concept A6 e-tron, cette plateforme est animée par deux moteurs électriques développant conjointement 350 kW (476 ch) et 800 Nm. Mais Audi promet aussi l’arrivée de modèles plus accessibles animés par un seul moteur électrique.

Audi A6 e-tron concept : pour viser, aussi, les 700 km d’autonomie !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Gagnez une expérience exclusive “offroad” inoubliable !

Gagnez une expérience exclusive “offroad” inoubliable !

Nous vous invitons à une journée unique pleine d'aventures avec les nouveaux Ford Ranger et Ford Bronco !

Scoop : les Skoda Superb surprises en Autriche

Scoop : les Skoda Superb surprises en Autriche

Alors que la berline a été photographiée « seule » par nos espions dans les Alpes autrichienne, le break Combi était quant à lui bien « accompagné » …

Ne dites plus Jaguar Land Rover mais JLR

Ne dites plus Jaguar Land Rover mais JLR

Une nouvelle identité visuelle fait également son apparition.

L’ID. Buzz fait mieux que s’allonger

L’ID. Buzz fait mieux que s’allonger

L’ID. Buzz gagne une version à empattement long capable d’accepter jusqu’à 7 passagers, mais également une batterie et un moteur inédits ainsi que d’autres nouveautés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

25 990 €
2021
7 100 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km