BMW 128ti : Elle s’attaque à la VW Golf GTI !

La BMW Série 1 connaît une deuxième version sportive ! Cette 128ti venue se situe juste sous la M135i xDrive.


  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 17 septembre 2020
  • Avenir

BMW 128ti : Elle s’attaque à la VW Golf GTI !

Si vous désirez une BMW Série 1 sportive, la M135i xDrive est pour le moment, la seule option. Problème : elle n’est franchement pas donnée (prix de base : 49.300 euros) ! Votre portefeuille est trop léger ? BMW vient d'annoncer une version légèrement plus sage et qui se profile comme une concurrente directe de la VW Golf GTI : la 128ti. A l’instar de la M135i xDrive, elle est propulsée par un 4 cylindres turbo de 2 litres, mais dégonflé de 306 à 265 ch. Là encore, ce moteur est uniquement disponible avec une boîte automatique à huit vitesses. Grosse différence toutefois, ce moteur n’anime ici que les roues avant, alors que la M135i xDrive offre de série, quatre roues motrices. Pour une efficacité optimale, le Bavarois a installé un différentiel autobloquant Torsen entre les roues motrices.

BMW 128ti : Elle s’attaque à la VW Golf GTI !

80 kilos de moins

En retirant les quatre roues motrices, la 128ti accuse 80 kilos de moins que la M135i xDrive. Cependant, et en dépit du gain de poids, la puissance inférieure se remarque tout de suite sur le chronomètre : de 0 à 100 km/h, elle demande 6,1 secondes contre 4,7 secondes, ce qui reste respectable. Avec sa suspension M-sport spécifiquement réglée (rabaissée de 10 millimètres) et sa direction recalibrée, cette version pourrait même être la plus agiles des Série 1. 

Le prix nous est encore inconnu, mais nous savons d’ores et déjà qu’il sera bien inférieur à celui de la M135i xDrive. Ses émissions de CO2 étant également bien plus basses (139-148 g/km au lieu de 154-162 g/km pour la M135i), elle sera également plus intéressante sur le plan fiscal. Le lancement est prévu pour novembre.

BMW 128ti : Elle s’attaque à la VW Golf GTI !

BMW

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km