BMW 128ti : Elle s’attaque à la VW Golf GTI !

La BMW Série 1 connaît une deuxième version sportive ! Cette 128ti venue se situe juste sous la M135i xDrive.


  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 17 septembre 2020
  • Avenir

BMW 128ti : Elle s’attaque à la VW Golf GTI !

Si vous désirez une BMW Série 1 sportive, la M135i xDrive est pour le moment, la seule option. Problème : elle n’est franchement pas donnée (prix de base : 49.300 euros) ! Votre portefeuille est trop léger ? BMW vient d'annoncer une version légèrement plus sage et qui se profile comme une concurrente directe de la VW Golf GTI : la 128ti. A l’instar de la M135i xDrive, elle est propulsée par un 4 cylindres turbo de 2 litres, mais dégonflé de 306 à 265 ch. Là encore, ce moteur est uniquement disponible avec une boîte automatique à huit vitesses. Grosse différence toutefois, ce moteur n’anime ici que les roues avant, alors que la M135i xDrive offre de série, quatre roues motrices. Pour une efficacité optimale, le Bavarois a installé un différentiel autobloquant Torsen entre les roues motrices.

BMW 128ti : Elle s’attaque à la VW Golf GTI !

80 kilos de moins

En retirant les quatre roues motrices, la 128ti accuse 80 kilos de moins que la M135i xDrive. Cependant, et en dépit du gain de poids, la puissance inférieure se remarque tout de suite sur le chronomètre : de 0 à 100 km/h, elle demande 6,1 secondes contre 4,7 secondes, ce qui reste respectable. Avec sa suspension M-sport spécifiquement réglée (rabaissée de 10 millimètres) et sa direction recalibrée, cette version pourrait même être la plus agiles des Série 1. 

Le prix nous est encore inconnu, mais nous savons d’ores et déjà qu’il sera bien inférieur à celui de la M135i xDrive. Ses émissions de CO2 étant également bien plus basses (139-148 g/km au lieu de 154-162 g/km pour la M135i), elle sera également plus intéressante sur le plan fiscal. Le lancement est prévu pour novembre.

BMW 128ti : Elle s’attaque à la VW Golf GTI !

BMW

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La nouvelle Suzuki Swift affiche un air… triste !

La nouvelle Suzuki Swift affiche un air… triste !

La Suzuki Swift de quatrième génération vient d’être officiellement présentée en Europe. Les évolutions concernent principalement la technologie et le design qui semble avoir un peu perdu de sa gaieté !

Mini Cooper SE JCW : plus flamboyante mais pas plus rapide !

Mini Cooper SE JCW : plus flamboyante mais pas plus rapide !

La nouvelle Mini Cooper SE électrique peut désormais être équipée d'un pack John Cooper Works. Cette option confère à la citadine une allure bien plus sportive, mais ne la rend pas vraiment plus rapide…

Clap de fin pour la Honda e !

Clap de fin pour la Honda e !

La citadine 100 % électrique du constructeur japonais tire sa révérence.

Mercedes CLE 53 AMG : largement plus sportive !

Mercedes CLE 53 AMG : largement plus sportive !

La Mercedes-AMG CLE 4Matic+ coupé profite d’un 6 cylindres en ligne de 3 litres, 330 kW (449 ch) et 600 Nm pour atteindre 100 km/h en 4,2 s et jusqu’à 270 km/h !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km