MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
La hausse des prix généralisée résultant de la pénurie de puces électroniques, s'avère être une aubaine pour les constructeurs de voitures premium.
Indispensables pour faire fonctionner les systèmes électroniques des voitures modernes, les puces électroniques sont en ce moment, en pénurie totale. L'ensemble de l'industrie automobile en souffre et certains constructeurs ont décidé de donner la priorité aux livraisons des modèles plus onéreux dont les marges bénéficiaires sont plus importantes. En d'autres termes, plus chère est votre nouvelle voiture, plus vite vous pourrez récupérer vos clés. BMW et Mercedes appliquent d’ailleurs cette technique...
Dans une interview accordée au Financial Times, Harald Wilhelm, directeur financier de Daimler, déclare : "Nous allons délibérément livrer moins que la demande et, dans le même temps, nous allons monter en gamme, vers le côté le plus luxueux du marché." Ce dernier point n'est pas nouveau, puisqu'il y a un an déjà, le patron du département R&D de la marque avait révélé qu’il comptait abandonner les petits modèles.
Chez BMW, on entend plus ou moins la même histoire : "Nous avons constaté une amélioration significative de notre capacité à fixer les tarifs au cours des 24 derniers mois [...] notre intention est de continuer à gérer notre approvisionnement de la même manière afin de conserver cette capacité au niveau actuel", a déclaré Nicolas Peter, l'homologue de Harald Wilhelm chez BMW.
En termes plus clairs, la pénurie de puces électroniques signifie que les clients les plus riches sont prêts à payer plus pour avoir leur voiture plus vite. BMW et Mercedes l'ont bien compris et vont donc se concentrer davantage sur ces segments plus chers, maintenant artificiellement l'offre à un niveau inférieur à la demande. "Si l'industrie automobile doit diminuer de 1 % les ristournes accordées, elle générera 20 milliards de dollars de bénéfices supplémentaires dans le monde", a calculé Arndt Ellinghorst, du cabinet d'études Bernstein. Les constructeurs premium allemands ont manifestement bien saisi leur opportunité…
Source: Motor1.com
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