Bugatti
La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.
Avec cette i7 Protection, BMW se targue de proposer officiellement la première berline électrique blindée au monde. Une voiture silencieuse capable de résister aux tirs de gros calibres et aux attaques de drones explosifs. On en fait le tour du propriétaire ensemble ?
Dans sa version blindée Protection, la BMW i7 répond comme sa sœur thermique Série 7 présentée conjointement aux critères internationaux de la classe de protection VR9. Cela signifie, notamment, que son vitrage peut encaisser des tirs de calibre 7.62x54 R. BMW précise aussi avoir spécialement étudié la structure du toit et du soubassement afin que l’i7 Protection puisse résister aux attaques de drones et à l’explosion de grenades.
Compte tenu de l’épaisseur du blindage utilisé pour les vitres latérales et la structure des ouvrants, les portes peuvent être assistées. A l’arrière, elles peuvent d’ailleurs se fermer automatiquement sur pression d’un bouton.
Les portes arrière disposent également de stores offrant une position dite « espion ». S’actionnant horizontalement du montant B vers le montant C (et non du bas vers le haut comme traditionnellement), ces stores peuvent s’ouvrir d’une dizaine de centimètres. De quoi permettre de regarder discrètement ce qui se passe dehors sans être vu.
Outre son blindage, cette i7 Protection se démarque aussi des traditionnelles i7 par de nombreuses options de sécurité. On peut par exemple disposer d’un système d'alimentation en air frais, d’un extincteur à décharge automatique, de feux bleus clignotants, d’émetteurs-récepteurs radio ou encore des mâts de drapeau pour un usage officiel. Bien sûr, l’i7 Protection est aussi équipée de pneus capables de continuer à rouler jusqu’à 80 km/h même en cas de crevaison grâce au système PAX de Michelin.
L’i7 Protection dispose de deux moteurs électriques développant conjointement 544 ch /745 Nm et lui offrant une transmission intégrale à l’instar de l’i7 xDrive60. En revanche, le supplément de poids imposé par son solide blindage grève tout de même ses performances. Car si l’i7 xDrive60 accroche la barre des 100 km/h en 4,7 s, l’i7 Protection réclame 9 secondes pour le même exercice. Sa vitesse de pointe est également ramenée à 160 km/h. À titre de comparaison, la nouvelle Série 7 Protection thermique disposant quant à elle d’un V8 4.4 l 48 volts de 530 ch / 750 Nm peut sprinter jusqu’à 100 km/h en 6,6 s et accrocher les 210 km/h en pointe.
Enfin, notons que si la nouvelle Série 7 Protection se destine à une carrière internationale, BMW réserve son i7 Protection exclusivement aux marchés européens. Cette berline électrique blindée sera officiellement présentée au prochain salon de Munich, début septembre. Les premières livraisons sont ensuite attendues dès le mois de décembre.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.
En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.
Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…