Ford
Ford revoit ses activités en Europe et se prépare à une électrification totale d'ici 2030. En marge du Salon de Bruxelles, nous nous sommes entretenus avec Jon Williams, directeur général de Ford Blue Europe.
Le constructeur britannique prépare la disparition du moteur thermique.
En 2035, les ventes de voitures neuves à moteur thermiques seront interdites en Europe. Les constructeurs produisant de faibles volumes seront exemptés, mais cela ne met pas tout le monde sur le même pied d’égalité. Si certaines marques comme Ferrari, par exemple, fabriquent (ou font fabriquer) la quasi-totalité de leurs pièces, d’autres constructeurs sont contraints d’acheter leurs moteurs et leurs boîtes de vitesses à de grands constructeurs automobiles. Et comme ceux-ci ne fabriqueront plus de moteurs thermiques...
C'est le cas de Caterham. La marque britannique construit des sportives légères en suivant la recette éprouvée de la Lotus 7, dont elle a racheté la licence lorsque la marque basée à Hethel a arrêté la production. Ces modèles sont généralement animés par un 4 cylindres Ford, voire par un 3 cylindres Suzuki. Mais il y a peu de chances que ces derniers soient en mesure de livrer des moteurs après 2035. Voilà pourquoi, selon nos confrères britanniques d’Autocar, la marque envisage de développer un modèle électrique.
On parle même de 2 modèles : en plus de la "traditionnelle" Caterham 7 à propulsion électrique, la marque travaillerait également sur un modèle électrique dans le même esprit, mais avec une "vraie" carrosserie au lieu de quelques panneaux d’aluminium assemblés autour d'un châssis tubulaire. Caterham a déjà essayé une carrosserie plus traditionnelle, mais cette "21" fut un flop. Quant au projet de coupé (voir photos) développé par Alpine et Caterham, Renault y a mis un terme.
Quelle que soit l'apparence de cette nouvelle Caterham, ce nouveau modèle se tiendra aux côtés de la 7 et ne la remplacera donc pas. Le look devrait donc être plus moderne, mais les caractéristiques traditionnelles de Caterham (légèreté, agilité, simplicité et performances) devraient rester d’application. Il reste à voir comment ces caractéristiques peuvent être combinées avec une batterie qui ne sera pas légère. Et de la patience, il en faudra, car le modèle ne sera probablement pas présenté avant 2026 au plus tôt. Nous devrons attendre encore plus longtemps pour voir la 7 électrique, car Caterham veut continuer à utiliser des moteurs thermiques aussi longtemps que possible.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Ford revoit ses activités en Europe et se prépare à une électrification totale d'ici 2030. En marge du Salon de Bruxelles, nous nous sommes entretenus avec Jon Williams, directeur général de Ford Blue Europe.
Mercedes offre une cure de jouvence tant cosmétique que technique à ses GLE / GLE Coupé. Avec, en point d’orgue, une électrification généralisée à toutes les versions.
Toyota est le plus grand groupe automobile au monde. Le Japonais dépasse le groupe Volkswagen pour la troisième année consécutive.
Pour aller vite, faut-il… charger vite ? Réponse au volant de l’une des voitures électriques les plus rapides à charger du marché.