BMW
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C’est à Born aux Pays-Bas, à un jet de pierre de la frontière belge, que se trouve l'usine VDL Nedcar, où les BMW à traction avant sont construites depuis 2014. Cependant, le contrat avec les Bavarois expire en 2023 et Munich ne compte pas le renouveler. Cette situation met 4.000 emplois en péril ! Heureusement, de Californie est arrivée une bouée de sauvetage : la startup Canoo, qui veut construire ses pick-up, camionnettes et autres monovolumes électriques aux Pays-Bas.
Canoo est une marque parfaitement inconnue chez nous, mais sachez qu’en Californie, le constructeur fait l'objet d'une grande attention de la part des médias. En effet, cette société spécialisée dans les véhicules électriques, ne veut pas commercialiser de luxueuses berlines de plus de 1 000 chevaux ou des SUV colossaux, mais plutôt des véhicules utilitaires électriques relativement compacts (4,4 mètres de long, 1,9 mètre de large et 1,85 mètre de haut, soit les dimensions d'un SUV compact) dont l'empreinte écologique est moindre.
Ce dernier point est sans doute aussi l'une des raisons pour lesquelles la marque veut une usine en Europe : pour éviter de devoir exporter des voitures depuis les États-Unis, Canoo entend les produire directement sur place ! La production néerlandaise de Canoo démarrera à la fin 2022 avec environ 100 voitures. En 2023, ce chiffre passera à 15.000. Notez que ces chiffres sont bien inférieurs à ce que Nedcar produisait pour BMW : en 2019, elle a assemblé 175.000 voitures. Qu'est-ce que cela signifie pour les 4.000 salariés de Nedcar ? "Avec cet ordre de grandeur, nous n'allons pas garder tous nos employés, mais nous avons plusieurs flèches sur notre arc", a déclaré le porte-parole Miel Timmers à la chaîne de télévision néerlandaise NOS. L'usine est en fait toujours en train de négocier avec d'autres clients et se dit confiante de pouvoir garder tous ses employés.
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